{"id":1602,"date":"2022-10-14T12:09:12","date_gmt":"2022-10-14T10:09:12","guid":{"rendered":"https:\/\/apprendre-les-achats.fr\/?p=1602"},"modified":"2022-11-07T09:56:29","modified_gmt":"2022-11-07T08:56:29","slug":"comment-convaincre-un-client-interne-recalcitrant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/apprendre-les-achats.fr\/comment-convaincre-un-client-interne-recalcitrant\/","title":{"rendered":"Comment convaincre un client interne r\u00e9calcitrant ?"},"content":{"rendered":"\r\n
La fonction achats joue un r\u00f4le cl\u00e9 dans la performance et la bonne organisation d’une entreprise (si vous \u00eates ici, c’est que vous \u00eates bien plac\u00e9s pour le savoir \ud83d\ude09), n\u00e9anmoins, c’est une fonction trop souvent oubli\u00e9e et peu valoris\u00e9e ! Plusieurs acteurs de la cha\u00eene (et notamment les clients internes) ne prennent pas suffisamment en compte la valeur des achats et parfois, ignorent comment collaborer efficacement avec eux.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n
Dans cette vid\u00e9o, je vais partager avec vous quelques pistes pour travailler sur cette th\u00e9matique des utilisateurs qui ne travaillent pas AVEC les achats et qui n\u2019en ont pas l\u2019habitude.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n
C\u2019est une situation que vous rencontrez r\u00e9guli\u00e8rement, et plus particuli\u00e8rement quand vous installez la fonction ou que vous commencez d’intervenir sur de nouveaux p\u00e9rim\u00e8tres.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n
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Il y a quelques jours, j\u2019ai re\u00e7u le message suivant :<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n
\u201c Bonjour Fabrice<\/em><\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n SVP, besoin de ton aide et de ton exp\u00e9rience pour r\u00e9pondre \u00e0 une question qui m’a \u00e9t\u00e9 pos\u00e9 lors d’un entretien technique (poste acheteur industriel).\u00a0<\/em><\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Comment tu fais si tu es en face d’un responsable maintenance qui a 30 ans dans la bo\u00eete, et qui ne veut pas communiquer les d\u00e9tails techniques d’un besoin et qui travaille avec les m\u00eames prestataires depuis des ann\u00e9es et qui n’accepte pas de les changer ?<\/em><\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Ma r\u00e9ponse \u00e9tait: il ne faut pas nager contre le courant, il faut lui suivre de pr\u00eat pendant une p\u00e9riode pour conna\u00eetre les besoins, les difficult\u00e9s, les points critiques d’un sujet puis le service achat peut faire des appels d’offre pour des besoins similaires apr\u00e8s on peut faire la comparaison des prix et du service.\u00a0<\/em><\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n La question d’apr\u00e8s: et si ce chef de service maintenance bloque le nouveau prestataire ou il remonte la non satisfaction (le but de revenir vers son ancien prestataire). Comment faire ?<\/em><\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n SVP, Fabrice si tu es \u00e0 ma place comment r\u00e9pondre ?<\/em><\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Merci d’avance. <\/em>\u201c<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Le probl\u00e8me est le suivant :<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Concr\u00e8tement, non seulement votre client interne n\u2019a pas \u00ab besoin de vous \u00bb, il ne voit pas ce que vous pouvez lui apporter, mais, pire,\u00a0 il craint que vous d\u00e9gradiez sa bonne relation avec son fournisseur dans le meilleur des cas, voire l\u2019obliger \u00e0 changer de fournisseur ou de produit ou services.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n La relation avec un client interne peut donc \u00eatre compliqu\u00e9\u2026 Je vous livre quelques pistes pour y rem\u00e9dier !\u00a0<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n 3 options principales s\u2019offrent \u00e0 vous pour convaincre votre client interne :\u00a0<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Ne pas intervenir et se concentrer sur ceux qui veulent jouer avec vous.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Cette possibilit\u00e9 moins \u00ab fatigante \u00bb ne doit pas \u00eatre \u00e9cart\u00e9e trop vite car elle vous permet de donner le meilleur \u00e0 ceux qui veulent bien le recevoir, et avec le temps, la situation peut \u00e9voluer positivement.\u00a0<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Il y aura peut-\u00eatre un meilleur moment, une meilleure situation pour y revenir. \u00c0 ce moment-l\u00e0, vous aurez probablement des alli\u00e9s et des r\u00e9sultats qui feront pencher la balance de votre c\u00f4t\u00e9.\u00a0<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Parfois, l\u2019inaction peut \u00eatre la meilleure des actions !\u00a0<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n Instaurer une gouvernance des achats compl\u00e8te, valid\u00e9e et support\u00e9e par la direction g\u00e9n\u00e9rale est fondamentale. C\u2019est le code de la route, la ligne directrice qui vous permettra de convaincre sans forcer.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\nPourquoi il peut \u00eatre difficile de convaincre un client interne ?\u00a0<\/h2>\r\n\r\n\r\n\r\n
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Que faire pour convaincre son client interne ?<\/h2>\r\n\r\n\r\n\r\n
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