Vous le vivez tous les jours ; la confusion entre ces deux notions est importante pour ceux qui ne connaissent pas bien le métier. Quelquefois même pour ceux qui le pratiquent 😉
Et pourtant, acheter et approvisionner sont bien deux métiers différents, même s’ils sont très proches dans beaucoup d’organisations.
Le processus d’achats concerne la sélection et l’acquisition de biens et/ou services nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit d’une démarche stratégique et analytique qui implique la recherche de fournisseurs, la négociation des termes et des prix, ainsi que la contractualisation.
Le rôle des achats est donc de garantir la meilleure valeur possible pour l’entreprise en termes de coûts, de qualité, de délais de livraison, de performance des produits ou services acquis tout en gérant les risques.
Depuis quelques années maintenant, on parle souvent d’achats responsables.
Les approvisionnements, en revanche, font référence au processus de commande et de réception des biens et services acquis dans le cadre des activités d’achats. Cela inclut la gestion des stocks, la planification des besoins, la gestion des commandes, le contrôle des livraisons et la mise en stock des produits.
L’objectif des approvisionnements est d’assurer que les biens et services achetés sont disponibles en quantité adéquate, au bon endroit et au moment opportun, pour répondre aux besoins de production ou de vente de l’entreprise.
En résumé, tandis que les achats se concentrent sur la conclusion de l’accord optimal avec les fournisseurs, les approvisionnements s’attardent sur l’exécution pratique et opérationnelle de ces accords pour maintenir la continuité des opérations de l’entreprise.
Quelquefois, il est bon de revenir sur certains basiques du métier 😉