Cette question aurait pu apparaître surprenante il y a quelques années, mais aujourd’hui, elle n’étonne presque plus personne.
Pour en savoir plus sur l’IA !
Alors pourquoi cette question ?
Nous avons encore du mal à déterminer le contour et les effets de cette avancée technologique majeure.
Je crois qu’il faut considérer l’IA comme un assistant virtuel, aujourd’hui.
On ne sait pas encore bien mesurer les effets de ce bouleversement. Certains sont très optimistes, d’autres beaucoup moins. Ce n’est pas simple de se forger une opinion.
On peut simplement imaginer que notre métier d’acheteur va changer.
Je sais que certains doutent encore, mais regardez ce qui est en train de se produire avec les métiers des créatifs. Et comment Dall-e, midjourney et ChatGPT sont en train de changer la donne.
Rapidement, ces outils gratuits et grand public se sont imposés et ont bluffé tout le monde par la qualité de leur production.
A vous de jouer maintenant pour commencer à voir comment ces outils vont vous aider à mieux faire votre métier d’acheteur.
Voici quelques activités sur lesquelles vous pourriez être aider par l’IA
- étudier un marché fournisseurs
- préparer une consultation
- finaliser un rapport d’analyse
- rédiger une recommandation
Au lieu de raisonner en terme de menace, pensez aux services que pourraient vous apporter cet assistant. Et commencez à développer les compétences dont vous aurez besoin dans le monde qui arrive.