Je vous souhaite pour 2025 de vivre la plus belle des années, avec des sourires, de la joie et quelques succès.
Comme l’écrivait Voltaire, « J’ai décidé d’être heureux, c’est bon pour la santé » ! ; alors soyez heureux, prenez du plaisir à bien faire votre métier. Et comme ce début d’année est aussi souvent un moment pour prendre des bonnes résolutions (et les tenir), je vous en propose trois.
- Soyez focus sur vos enjeux majeurs et délivrez !
Être acheteur, c’est souvent passer son temps à réagir à des demandes en ayant ce sentiment désagréable de ne pas toujours être au bon endroit et au bon moment. En 2025, choisissez vos batailles ; identifiez les dans votre Plan d’Actions Achats (PAA) et obtenez les résultats annoncés. - Embrassez la data, mais ne pas oublier l’humain.
Oui, c’est le moment de passer à l’IA. Alors si ce n’est pas encore fait, familiarisez-vous avec ces technologies ; prenez un abonnement et commencez à utiliser. Puis identifiez les activités de votre métier d’acheteur qui vont très vite être concerné par ces sujets. - Enfin n’oubliez pas d’aller voir votre DSI, pour parler sécurité et confidentialité des données 😉
Faîtes preuve d’audace et osez innover.
Et si cette année, vous décidiez de mettre en place de nouvelles pratiques et une organisation achats différente ? En écoutant plus ses clients internes, en étant plus proches de ses fournisseurs stratégiques et en coopération étroite avec votre DG ?
C’est le moment de prendre des risques … calculés !
En 2025, soyez les super-héros des achats : visionnaires, audacieux, et toujours humains. Et surtout… n’oubliez pas que dans ce métier, on ne négocie jamais avec son propre bonheur !