Voici un effet concret, direct et visible de la mise en place de l’open data. Nous avons constaté ceci avec nos clients qui utilisent Okaveo.
Pour faire un point (rapide) sur la question de « la » base fournisseurs, nous constatons, qu’en fait, il existe plusieurs bases fournisseurs.
En premier lieu, celle de l’ERP, votre outil financier. C’est celle qui est utilisée pour payer vos fournisseurs. Pour nous acheteurs, nous parlons de la base de notre panel fournisseurs, ceux qui sont référencés, avec qui nous travaillons. On trouve aussi dans cette base des « vieux » fournisseurs avec qui nous ne travaillons plus depuis des années ; ce sont les inactifs.
Nous avons la base d’informations des acheteurs. Ils peuvent utiliser des outils de SRM mais une grande majorité utilisent encore Excel, notamment pour gérer la base de fournisseurs prospects, notamment en phase de sourcing.
Votre client interne, le prescripteur, l’utilisateur a lui aussi sa base fournisseurs. Ceux qu’il connait bien. Cette base est très intéressante, car pour chacun de ses fournisseurs, l’utilisateur dispose d’un avis, d’une évaluation. Souvent cette base se trouve dans … son carnet d’adresses Outlook 😉
Vous pouvez ajouter la base des fournisseurs utilisée pour gérer les contrats et celles d’autres outils, comme par exemple votre profil acheteur (pour les acheteurs publics).
Comment suivez-vous, par exemple l’ensemble des sociétés et entreprises qui répondent à vos consultations ? Où sont stockées ces informations pour les réutiliser facilement au prochain projet, au prochain dossier ? Ce serait vraiment dommage de s’en priver.
Une fois ces bases identifiées, il faut songer à les entretenir et les maintenir à jour.
Comment on y accède facilement pour ceux qui ont en besoin ?
Quelques données importantes pour gérer sa base fournisseurs
- la fiche d’identité
- l’activité avec vous
- les éléments financiers
- les évaluations
- -les notes et compte-rendu
L’arrivée de l’OPENDATA a tout changé ; vos solutions digitales peuvent maintenant accéder à ces informations et ainsi vous proposer des données fournisseurs « propres ».
C’est aussi le retour d’expériences de nos clients qui utilisent maintenant les fonctionnalités de sourcing au sein de notre plateforme Okaveo.
Je suis disponible pour vous montrer un exemple concret. N’hésitez pas à me contacter.