La semaine dernière, j’évoquais avec vous le fait de ne pas couper la poire en deux. Quelques-uns ont réagi en évoquant le livre du même nom, devenu un best-seller dans son domaine.
Même si, contrairement à Chris Voss, célèbre négociateur pour le FBI, nous sommes rarement amenés à tenir tête à un forcené reclus dans une banque, notre vie quotidienne s’apparente à une succession de négociations dont nous ne sortons pas toujours vainqueurs.
Et si on cessait de toujours couper la poire en deux ?
Dans ses expériences au sein du FBI, Chris Voss a puisé une série de principes, de tactiques et de stratégies émotionnelles et communicationnelles capables de désarmer l’interlocuteur le plus récalcitrant ou le plus retors, dans toutes les formes de négociation.
“Ne coupez jamais la poire en deux” (titre original : “Never Split the Difference”) de Chris Voss est un livre que je vous recommande.