Dans ma dernière newsletter, je vous parlais de marronnier (ces sujets qui reviennent régulièrement tous les ans). Cette étude, elle aussi revient tous les ans et c’est une bonne chose car elle éclaire bien les priorités des directions achats.
Je parle de l’étude CNA – AgileBuyer, Tendances et Priorités des Départements Achats en 2023 (Inflation opportuniste, vraie relocalisation et risque Taïwan).
Je vous conseille la lecture de cette version qui donne quelques clés de compréhension et des pistes pour vos feuilles de route 2024.
Étude CNA 2023 : ce que j’en retiens
➡ La réduction des coûts redevient une priorité pour près de 80 % des directions achats.
➡ La gestion des risques fournisseurs est un enjeu majeur pour la grande majorité des directions achats ; avec un regard particulier sur la défaillance fournisseurs.
➡ Un certain recul des motivations pour les Achats Made In France. Quelques crises sont derrière nous et la dimension économique est revenue en force.
➡ Pour les directions achats industrielles, une volonté de sortir de la dépendance des productions chinoises.
➡ Enfin la RSE constitue maintenant un objectif permanent avec une volonté affichée de réduire l’empreinte carbone.
Si je complète avec ce que j’entends auprès de mes clients et contacts tous les jours, j’ajouterai la capacité des directeurs achats à recruter, fidéliser et motiver leurs équipes achats.