Quel est l’intérêt d’un salon professionnel… pour les acheteurs ?
Les salons sont des événements où, pendant quelques jours, les fournisseurs viennent présenter leurs produits et leurs offres de service. Il y a de nombreuses années, c’était un moment privilégié pour les acheteurs ; ils venaient rencontrer leurs fournisseurs et faire du sourcing. Avec Internet et les réseaux, ce besoin a disparu. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour découvrir un nouveau fournisseur.
Mais un salon, c’est aussi un lieu où se retrouvent les fournisseurs ; et eux, ils n’y passent pas quelques heures. Ils sont là toute la journée et souvent tard le soir.
Pendant trois ans, nous avons décidé de participer, nous aussi, à des salons professionnels.
Et voici mon bilan :
- On a rencontré quelques acheteurs… que l’on connaissait déjà !
- On a passé plus de temps à discuter avec nos concurrents qu’avec des prospects ou des clients.
- On a eu mal aux jambes et on a payé très cher notre sandwich du midi 😉
- Et on a payé un prix de dingue pour un espace de 12 m² (mais on était fier de voir notre logo en grand).
Alors oui, les salons professionnels, cela existe… pour les fournisseurs 😉