« Peut-il devenir un bon acheteur ? »
Voici le type de questions auquel je dois répondre quand on accompagne nos clients dans la montée en puissance de leur organisation achats.
Et souvent, cela me permet de rappeler les activités majeures que doit réaliser un acheteur.
Le sourcing
Une activité essentielle souvent délaissée par manque de temps, de motivation, de savoir-faire et d’outils
La définition de la stratégie achats
C’est la base du métier ; à partir de l’étude de marché fournisseurs, comment réaliser les besoins de l’entreprise ?
La négociation
Qu’elle soit interne ou externe, comment la préparer en étant clair sur ses objectifs.
La gestion de la relation fournisseurs
Devenue capitale, si l’on veut être attractif et développer une relation performante avec ses fournisseurs stratégiques.
La communication
Savoir et faire-savoir ; ou comment partager avec les acteurs concernés les données clés de notre métier.
Vous êtes intéressé(e) par les compétences que doit avoir un bon acheteur ? Découvrez mon article les principales qualités d’un acheteur !