Vous êtes nombreux à parler de la création de valeur pour évoquer la contribution des achats dans votre entreprise, votre organisation. C’est bien. Pour autant, et pour certains cette notion peut encore quelquefois manquer d’une dimension concrète, voire pratique. Par exemple, disposez-vous déjà du tableau de bord qui va vous permette de bien mesurer cette contribution, cette création de valeur ?
Le sujet n’est pas toujours simple.
Dans cet article, je vous propose de partager quelques points de vue et ainsi de pouvoir vous aider à définir ce qu’est la création de valeur pour vous et pour votre organisation. À partir de là, vous pourrez alors clarifier vos objectifs, les déterminer et mettre en place votre propre système de mesure.
J’ai participé il y a quelque temps à deux webinaires organisés par l’association Suisse d’achats, PROCURE et animés par Hugues Poissonnier, professeur à GEM, Grenoble École de Management. Hugues a demandé à quelques spécialistes des achats de venir partager leurs regards et leurs expériences sur le sujet.
Le premier webinaire était réservé aux « praticiens », les acheteurs et le second aux « académiques », les professeurs. Ce sont deux visions assez complémentaires qui sont proposées.
Vous trouverez le lien vers ces webinaires en fin d’article.
En complément, l’équipe a également réalisé un livre blanc, très complet sur le sujet. C’est vraiment une bonne synthèse de ce que vous pouvez trouver de mieux sur le thème de la création de valeur.
Les vidéos des webinaires
La Conférence Achats : Les achats au cœur de la création de valeur de l’entreprise – la vision des praticiens => https://youtu.be/5eTIn8-q02o
La Conférence Achats : Les achats au cœur de la création de valeur de l’entreprise – la vision des académiques => https://youtu.be/XxemzWrbZvY
Pour compléter cette vision, je vous recommande également cet entretien avec Richard Calvi, où nous avons évoqué l’évolution des achats ces dernières années. Avec un focus sur la création de valeur.