L’évolution de la formation achats ; du QCD au RVI !

Dans cette vidéo, Richard Calvi, professeur en management des achats, partage sa vision de la formation des achats. Il a connu la montée en puissance du QCD (Qualité, Coût et Délai) aux achats. Aujourd’hui il est intéressé à l’évolution des achats vers le RVI (Risque, Valeur et Innovation). Découvrez cette Masterclass d’un des rares chercheurs en achats français, dirigeant de la formation achats à l’Université Savoie-Mont-Blanc.

Le DESMA Grenoble pour démarrer l’aventure achats

J’ai croisé Richard Calvi pour la première fois lorsqu’il dirigeait le fameux DESMA Grenoble avec Natacha Trehan. J’étais à l’époque directeur achats indirects du groupe Fournier à Dijon. J’ai toujours apprécié la qualité de ses interventions et de ce qu’il enseignait au DESMA. Nous avons ainsi commencé à collaborer sur quelques projets ensemble. Mais surtout, depuis cette date, nous nous retrouvons régulièrement lors de conférences, séminaires et diverses manifestations.

Il a formé et rencontré tellement d’acheteurs que j’ai souhaité l’interroger sur l’évolution des formations achats et ses convictions par rapport à ce que nous sommes en train de vivre. Retrouvez cette interview sur la chaîne YouTube apprendre-les-achats.

Richard est un passionné de recherche et plus particulièrement de recherche en achats. C’est un des rares français à travailler sur ce sujet avec Hugues Poissonnier à Grenoble Ecole de Management.

Revoir la Masterclass d’Hugues Poissonnier !

Au début de notre entretien, il nous dit que les acheteurs sont arrivés sur le métier en s’intéressant à la qualité, au coût et au délai ; c’est la notion de QCD. Tout cela évolue, et il participe activement à cette évolution.

Richard a une formation initiale sur la finance et a croisé les achats « par hasard » lors d’un stage chez VALEO et RENAULT en 1985. A l’époque, c’était le moment du « Just in time ». Il a aimé cette problématique des achats et ne l’a plus quitté.

En 1995, il rejoint le DESMA à Grenoble avec Pierre-Yves Barreyre son créateur. Il participe à l’essor de cette formation d’excellence en achats, une des rares à l’époque avec le MAI de Bordeaux créée par Bernard Gracia.

A cette époque, il est assez actif au sein des réseaux d’acheteurs et notamment de la CDAF, aujourd’hui rebaptisée CNA.

Son regard sur l’évolution des achats

En 1990, tout le monde était focalisé sur la productivité et c’était le moment du QCD. Il revient sur un grand classique des achats : l’effet de levier financier, si l’on réduit le montant des dépenses de X %, alors on augment mécaniquement la marge …Il nous confie alors qu’à l’époque, les achats étaient une fonction … lourde, mais pas encore stratégique.

D’après lui, la bascule s’opère après la crise financière de 2008, dans les années 2009, 2010, où l’on voit apparaître les notions de Risque, Valeur et Innovation. On rajoute donc RVI au QCD 😉

L’avenir des formations achats

Les acheteurs changent (tiens donc) ; après des années à leur enseigner les techniques et pratiques achats, nous sommes maintenant passés à la dimension comportementale. C’est une belle évolution qui est en cours. L’acheteur doit maintenant développer ses capacités de conviction. Il doit pouvoir infléchir le comportement, notamment des acteurs internes.

Il y a quelques années, il a participé au développement du global sourcing. Il en parle également dans cette Masterclass.

Je vois la vidéo de la Masterclass Richard Calvi !

Que pense-t-il des formations à distance ?

« Je ne prône pas les formations à distance », déclare-t-il au début. Puis comme tous ses collègues de l’enseignement, il s’est adapté à cette situation qui limite les déplacements et les regroupements. Il n’est pas pour autant devenu fan, mais doit admettre, que désormais, les Teams, Skype et autres Zoom sont rentrés dans son univers pédagogique. Il organise des classes virtuelles et tous ces outils fonctionnent bien. Il est d’ailleurs en train de re composer la pédagogie de certains de ces cours en intégrant cette dimension. Il termine en confirmant néanmoins qu’il est plus à l’aise avec les formations en présentiel.

Je l’ai interrogé sur la situation des formations achats en France : pourquoi tant de formation ?

Nous sommes les champions d’Europe, peut-être du monde. Il évoque aussi son rôle au sein de l’IPSERA, organisme de recherche en achats international. Il me confie que les champions de la recherche sont eux, … finlandais ! Nous parlons également du CIPS en Angleterre

Avec son ami Hugues Poissonnier, il écrit et anime la revue Excellence HA du CNA ; il aime travailler sur des sujets de fond. Alors à quand un livre Richard ?

Son cours préféré ? Un cours qu’il a écrit sur le pouvoir et la dépendance, appliqué aux achats. Il propose à ses étudiants la question suivante : « comment étudier votre pouvoir dans votre portefeuille achats ? ». Il est convaincu qu’un « bon » acheteur est celui qui sait analyser sa situation de pouvoir.

Richard n’est pas un habitué des rituels ; c’est plutôt un intuitif. Il nous conseille un livre qu’il va utiliser pour créer un nouveau cours. Cultiver l’intelligence relationnelle de Daniel Goleman.

Un conseil pour les acheteurs ?

L’acheteur performant aujourd’hui est celui qui sait justement développer et utiliser son intelligence relationnelle. Il conseille aux acheteurs d’être aux aguets, de rester ouvert et d’être curieux.

« Soyez attentifs aux autres, développez vos réseaux professionnels et personnels. Il y a beaucoup d’espace de liberté ; profitez-en ! ».

Acheteurs, soyez audacieux !

Il évoque Pierre Jarniat, l’ancien patron achats de Salomon, qui l’a beaucoup marqué par son audace. « Il a toujours des portes qu’on ne lui avait pas ouvert ».

Il termine cet entretien par ces mots : « Votre job est à votre image ».

Retrouvez Richard Calvi sur LinkedIn !

Retrouvez les autres Masterclass achats du blog

Et maintenant on fait quoi ? https://apprendre-les-achats.fr/actions-achats-crise/

Marie-Hélène Blanché, ouvrons-nous au champ des possibles ! – https://apprendre-les-achats.fr/achats-responsables-changer-monde

Hugues Poissonnier, professeur achats à GEM (Grenoble Ecole de Management) – https://apprendre-les-achats.fr/masterclass-hugues-poissonnier/

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *