Il y a 3 ingrédients indispensables quand on veut développer son organisation :
- Savoir où vous êtes, c’est votre photographie, votre diagnostic
- Définir où vous voulez aller, ce sont vos objectifs, alignés sur ceux de l’entreprise
- Créer votre feuille de route, votre plan d’action
C’est vrai dans les achats, et également pour toutes les organisations.
Dans cette vidéo, je vais vous parler de la première étape => l’analyse de votre maturité achats.
- Qu’est-ce que c’est une analyse de maturité achats ?
- Quels sont les éléments à prendre en compte, à évaluer ?
- Comment réaliser une telle analyse ?
- Quand faut-il la réaliser ? À quelle fréquence ?
Les 7 piliers d’une organisation achats performante
- DG
- RH et pratiques achats
- Fournisseurs
- Clients internes
- Pilotage et SI
- Communication achats
- Achats responsables
L’analyse de la maturité achats pour une organisation achats performante
Comment réaliser une analyse de maturité achats ?
Bien sûr, vous pouvez vous-même, en gardant votre objectivité 😉
Ce peut aussi une démarche collective, interne avec l’équipe achats, vos clients internes et la DG.
Vous pouvez vous appuyer sur un expert achats, ce qui présente plusieurs avantages :
- Expert neutre
- Peut se permettre de tout dire, n’est pas là, ne reste pas
- Dispose de la méthode
- Va plus vite
- Dispose des exemples du benchmark
- Il peut éventuellement vous aider à mettre en place les actions d’évolution
Quand faut-il réaliser une analyse de maturité achats ? À quelle fréquence ?
Idéalement, c’est bon une fois par an de s’interroger ; c’est ainsi la possibilité de mettre à jour sa feuille de route.
Par expérience, une montée en maturité prend environ de 12 à 18 mois.
Voilà, vous savez tout, maintenant place aux sujets et thèmes que nous allons évaluer.
C’est que ce j’appelle les 7 piliers d’une Organisation Achats Performante.
Vous pouvez télécharger le livre blanc !
Les éléments à évaluer dans une analyse de maturité achats
DG
- Politique achats
- Relation DG, sponsorship, …
- Gouvernance ; les règles, processus et réunions
RH et PRATIQUES ACHATS
- Formation technique
- Comportement
- Plan de formation
- Filière : recrutement et mobilité
- Management de l’organisation achats
- Les pratiques essentielles : stratégie achats, TCO et négociation
FOURNISSEURS
- Sourcing
- Veille
- Panel
- SRM
CLIENTS INTERNES
- Connaître et gérer (suivi)
- Plan d’actions
- Évaluation qualité 360°
- Contrat de services
PILOTAGE ET SI
- TB
- Reporting
- Outils métiers
- SIA
COMMUNICATION
- Plan de communication
- Interne
- Externe
ACHATS RESPONSABLES
- Un achat responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.
- Quelles sont vos pratiques et vos actions dans ce domaine ?
Vous pouvez d’ailleurs consulter l’article Quand l’acheteur change le monde ! de Marie-Hélène Blanché, experte en achats responsables.
Vous avez mis en place une analyse de votre maturité achats, dites-moi ce que vous avez analysé ?
J’espère que cette vidéo viendra compléter votre regard sur la maturité achats, et les principaux éléments à étudier.
Si besoin, on peut en parler 😉