Dans un monde oĂč les termes “IA” rĂ©sonnent de plus en plus fort dans les couloirs des entreprises, il est impĂ©ratif de s’arrĂȘter et de rĂ©flĂ©chir Ă l’impact potentiel de l’intelligence artificielle sur divers secteurs, y compris le domaine des achats. Le 14 septembre dernier, j’ai eu le plaisir d’Ă©changer avec Pauline Jeannerot et Loic Moncany de Flowr Agency, dans un webinaire « Et si on parlait achats⊠et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ? ».
Au cours de cet Ă©change, nous avons explorĂ© les enjeux et les potentialitĂ©s que l’intelligence artificielle peut apporter au secteur des achats, un domaine en constante Ă©volution.
Faut-il utiliser l’IA dans les achats ? Comment les acheteurs peuvent-ils utiliser l’intelligence artificielle ? Quelles sont les capacitĂ©s de ChatGPT qui peuvent ĂȘtre utiles dans les achats ? Quelles autres IA les acheteurs peuvent-ils utiliser pour gagner en temps et en performance ? Autant de questions auxquelles nous avons tentĂ© de rĂ©pondre pendant cet Ă©change d’une heure avec plus d’une centaine de participants.
« Et si on parlait achats⊠» est une sĂ©rie de webinaires oĂč j’explore toutes les facettes des achats en compagnie d’experts du domaine. C’est un rendez-vous rĂ©gulier Ă ne pas manquer pour tous les professionnels du secteur ! đ
Nous avons abordĂ© les opportunitĂ©s d’intĂ©gration de l’IA dans les processus achats, du rĂŽle potentiel de ChatGPT comme assistant achats, ainsi que des perspectives d’avenir pour les mĂ©tiers d’achats en lien avec les technologies d’intelligence artificielle.
- Les fondamentaux de l’intelligence artificielle et son impact sur le domaine des achats.
- Comment utiliser l’IA pour optimiser les processus d’approvisionnement et de gestion des stocks.
- Les avantages de l’IA dans la prĂ©vision des tendances d’achat et la prise de dĂ©cisions stratĂ©giques.
- Les meilleures pratiques pour intĂ©grer l’IA dans vos nĂ©gociations avec les fournisseurs.
- L’automatisation des tĂąches rĂ©pĂ©titives grĂące Ă l’IA, libĂ©rant du temps pour des activitĂ©s Ă plus forte valeur ajoutĂ©e.
- L’utilisation de l’IA pour dĂ©tecter les fraudes et les risques dans les achats.
- Les implications Ă©thiques de l’utilisation de l’IA dans le domaine des achats et comment les gĂ©rer de maniĂšre responsable.
Si vous n’avez pas pu assister Ă ce webinaire en direct, ne vous inquiĂ©tez pas ! Nous avons prĂ©parĂ© pour vous le replay de cette session enrichissante. Ne manquez pas lâopportunitĂ© de monter dans le train de lâIA dans les achats ! đâŹ
Achats et IA : l’intelligence artificielle est dĂ©jĂ partout !
Petit historique de la montĂ©e en puissance de l’IA
L’intelligence artificielle n’est pas aussi rĂ©cente qu’on pourrait le penser. Elle a commencĂ© avec les premiers ordinateurs et les rĂȘves des scientifiques de crĂ©er des machines capables de penser. Au fil des annĂ©es, avec l’avĂšnement des rĂ©seaux neuronaux et du deep learning, l’IA a pris une toute nouvelle dimension. Aujourd’hui, elle est partout : dans nos tĂ©lĂ©phones, nos voitures, et mĂȘme nos rĂ©frigĂ©rateurs ! đ€
L’adoption de l’IA par le grand public
LâIA est partout et depuis longtemps, je suis sĂ»r que vous lâutilisiez quasi quotidiennement sans en avoir conscience avant que ChatGPT fasse faire un bond Ă lâIA en la dĂ©mocratisant en lâespace de quelques jours.
Siri, Alexa ou Google Assistant … Ces assistants vocaux sont des exemples parfaits de la maniĂšre dont l’IA est devenue une partie intĂ©grante de notre quotidien. Tout comme les recommandations que vous recevez sur Netflix ou Amazon c’est encore l’IA Ă l’Ćuvre, apprenant de vos prĂ©fĂ©rences pour vous offrir une expĂ©rience personnalisĂ©e !
L’Ă©mergence de ChatGPT et ses concurrents
ChatGPT. C’est un modĂšle d’IA dĂ©veloppĂ© par OpenAI, et c’est l’une des avancĂ©es les plus impressionnantes dans le domaine du traitement du langage naturel. GrĂące Ă ChatGPT, nous pouvons avoir des conversations fluides avec une machine, et elle peut nous aider dans une multitude de tĂąches, allant de la rĂ©daction Ă la recherche d’informations.
Bien sĂ»r, ChatGPT n’est pas seul sur le marchĂ© đ. Il y a d’autres acteurs majeurs qui dĂ©veloppent des technologies similaires, chacun avec ses propres forces et spĂ©cialitĂ©s. Google Bard, ChatSonic … mais aussi toutes les IA qui ne sont pas conversationnelles : crĂ©ation d’images, analyse de data, gĂ©nĂ©ration de code, etc.
L’IA dans les achats comme outil complĂ©mentaire aux compĂ©tences humaines, et non comme un substitut
L’une des prĂ©occupations majeures que beaucoup d’entre nous ont en tĂȘte est la suivante : “L’IA va-t-elle remplacer mon travail ?”. La rĂ©ponse est non. L’IA est conçue pour ĂȘtre un assistant, un outil qui vous aide Ă ĂȘtre plus efficace dans votre travail. Elle ne vient pas pour voler vos emplois, mais pour vous permettre de gagner en efficacitĂ©.
L’intelligence artificielle aux achats peut soutenir et enrichir le travail des acheteurs, mais pas les remplacer.
En intĂ©grant l’IA dans vos processus d’achat, vous pouvez espĂ©rer gagner entre 15 Ă 30% de votre temps, un temps que vous pouvez rĂ©investir dans des tĂąches Ă plus forte valeur ajoutĂ©e, dans la stratĂ©gie, la nĂ©gociation, ou mĂȘme dans la formation continue.
Cette approche reconnaĂźt la valeur inestimable des compĂ©tences humaines dans des domaines tels que la crĂ©ativitĂ©, le jugement, et la sensibilitĂ© contextuelle, qui ne peuvent pas ĂȘtre facilement reproduits par des algorithmes.
L’un des points cruciaux mis en Ă©vidence est que pour tirer pleinement parti de l’IA, il est impĂ©ratif de lui fournir le contexte nĂ©cessaire et de l’entraĂźner Ă rĂ©pondre de maniĂšre pertinente aux besoins spĂ©cifiques.
L’IA, telle que GPT, est incroyablement puissante pour traiter de vastes quantitĂ©s de donnĂ©es et gĂ©nĂ©rer du contenu, mais son efficacitĂ© dĂ©pend largement de la qualitĂ© des informations d’entrĂ©e et des directives fournies par les professionnels.
Cette approche collaborative entre l’IA et les professionnels permet d’exploiter au mieux les avantages de l’automatisation tout en prĂ©servant l’expertise et la crĂ©ativitĂ© humaines.
En fin de compte, c’est cette symbiose entre l’homme et la machine qui ouvre la voie Ă des avancĂ©es significatives dans divers domaines professionnels, notamment les achats, en amĂ©liorant l’efficacitĂ©, en stimulant l’innovation et en libĂ©rant du temps pour se concentrer sur des tĂąches Ă plus forte valeur ajoutĂ©e.
Ăvolution des mĂ©tiers grĂące Ă l’IA
Comment l’IA dans les achats a le potentiel de transformer les mĂ©tiers de maniĂšre significative ?
LoĂŻc a mis en lumiĂšre l’aspect positif de cette Ă©volution en soulignant que l’IA peut crĂ©er de nouvelles opportunitĂ©s professionnelles passionnantes.
Il a expliquĂ© que l’automatisation des tĂąches rĂ©pĂ©titives et chronophages grĂące Ă l’IA dans les achats peut libĂ©rer du temps pour les professionnels, leur permettant ainsi de se concentrer sur des aspects plus crĂ©atifs et stratĂ©giques de leur travail.
Je complĂšte cette idĂ©e en insistant sur l’importance de l’IA pour les professionnels des achats.
L’IA peut aider les acheteurs Ă Ă©conomiser un temps prĂ©cieux en automatisant certaines tĂąches fastidieuses, telles que la recherche de donnĂ©es ou l’analyse de marchĂ©.
Cela permet aux acheteurs de consacrer davantage de temps à des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la négociation avec les fournisseurs, la planification stratégique et la prise de décisions éclairées.
L’ensemble de cette discussion souligne la nĂ©cessitĂ© d’adopter l’IA dans les achats de maniĂšre stratĂ©gique, en la considĂ©rant comme un outil prĂ©cieux pour amĂ©liorer l’efficacitĂ© et la productivitĂ©, tout en reconnaissant que les compĂ©tences humaines, telles que la sensibilitĂ©, le jugement et l’expertise sectorielle, restent inestimables.
L’IA dans les achats ne remplace pas les professionnels, mais elle les renforce, crĂ©ant ainsi un partenariat synergique qui promet d’amĂ©liorer de maniĂšre significative divers domaines professionnels, y compris celui des achats.
Cette Ă©volution vers une collaboration intelligente entre l’homme et la machine promet de redĂ©finir la maniĂšre dont les mĂ©tiers sont exercĂ©s, ouvrant la voie Ă un avenir professionnel passionnant et innovant.
Terminator est votre ami đ
ChatGPT, lâintelligence artificielle conversationnelle au service de lâacheteur
Préparation de négociations avec ChatGPT
Dans le contexte de la prĂ©paration de nĂ©gociations, il est possible dâutiliser ChatGPT pour crĂ©er des stratĂ©gies d’achats. Que vous utilisiez ChatGPT pour vous dĂ©rouler les Ă©tapes de la nĂ©gociation, les rĂ©ponses potentielles de votre interlocuteur, vous renvoyer la balle ou Ă©laborer une technique de nĂ©go complĂšte, lâIA conversationnelle est utile aux achats pour prĂ©parer une nĂ©gociation.
Pauline nous a notamment montrĂ© comment elle demande Ă GPT dâimaginer une approche selon les biais cognitifs de Robert Cialdini, des techniques de nĂ©gociations dont je vous ai dĂ©jĂ parlĂ© ici !
LâIA pet Ă©galement vous ârenvoyer la balleâ. Que vous ayiez du mal Ă voir toutes les approches dâune nĂ©go, vous mettre dans les chaussures de votre adversaire ou que vous souhaitiez vous entrainer pour vous parer Ă toute Ă©ventualitĂ©, ChatGPT peut ĂȘtre un partenaire bien utile si vous travaillez en solitaire.
L’IA peut ĂȘtre Ă©duquĂ©e pour rĂ©pondre de maniĂšre spĂ©cifique aux besoins des utilisateurs, en fournissant des informations et des idĂ©es pertinentes pour les nĂ©gociations Ă venir.
Imaginons que vous nĂ©gociiez contre un personnage public ou une personne que vous avez dĂ©jĂ pratiquĂ©e : vous pouvez donner Ă ChatGPT des caractĂ©ristiques, rĂ©actions ou traits de caractĂšre qui lui permettront de mieux anticiper ses rĂ©ponses, et donc de mieux vous prĂ©parer. Magique, non ? đ
CrĂ©er du contenu plus rapidement grĂące Ă lâIA : un gain de temps prĂ©cieux pour les acheteurs
Il nây a jamais assez de temps aux achats ! Entre les stratĂ©gies, les nĂ©gos, les feuilles de route achats Ă gĂ©nĂ©rer, les relations fournisseurs, la collab avec les appros et tous les autres dĂ©partements, les acheteurs sont surchargĂ©s ! Et si je vous disais que ChatGPT peut ĂȘtre utilisĂ© pour crĂ©er du contenu de maniĂšre plus efficace et crĂ©ative ?
ChatGPT peut ĂȘtre utilisĂ© pour gĂ©nĂ©rer des rapports et des synthĂšses sur les Ă©volutions du marchĂ© et les tendances identifiĂ©es. Il peut rĂ©sumer les informations clĂ©s, mettre en Ă©vidence les points importants et fournir une vue d’ensemble des changements significatifs dans le secteur des achats. Ces rapports peuvent ĂȘtre partagĂ©s avec l’Ă©quipe d’achat et la direction de l’entreprise pour faciliter la prise de dĂ©cision.
Je suis sĂ»r quâil y a un paquet dâapplications concrĂštes auxquelles vous nâavez pas pensĂ© !
GĂ©nĂ©ration de rĂ©ponses personnalisĂ©es aux demandes des clients, rĂ©ponses de mail, rĂ©daction dâinstructions dĂ©taillĂ©es sur le processus et les documents nĂ©cessaires, crĂ©ation de fiches de prĂ©sentation, synthĂšse, notes de veilleâŠ
Mais aussi surveillance des contrats, analyse prédictive des prix ou optimisation des fournisseurs !
Il est nĂ©cessaire d’interagir avec ChatGPT pour obtenir des rĂ©ponses plus ciblĂ©es et adaptĂ©es Ă vos besoins, tout en veillant Ă ce que l’IA comprenne le contexte de la demande.
En fin de compte, l’IA peut ĂȘtre un outil puissant pour les acheteurs, offrant des insights, automatisant les tĂąches routiniĂšres et amĂ©liorant la prise de dĂ©cision. Cependant, comme pour toute technologie, il est essentiel de l’utiliser judicieusement et en complĂ©ment de l’expertise humaine.
L’IA dans les achats pour l’analyse de donnĂ©es
GPT-4, la version “plus” et connectĂ©e de ChatGPT permet d’accĂ©der au web en temps rĂ©el et de se connecter Ă des plugins tiers pour obtenir de nouvelles fonctionnalitĂ©s. Parmi celles intĂ©ressantes pour les acheteurs, on retrouve la lecture de PDF, la crĂ©ation de graphique ou l’analyse de data en masse.
Comment GPT-4 peut ĂȘtre un atout prĂ©cieux dans l’analyse de donnĂ©es ?
Grùce à la capacité de cet outil à analyser des fichiers Excel et à générer des analyses à partir de données brutes.
Cette fonctionnalitĂ© est particuliĂšrement utile pour les professionnels de l’achat, car elle permet de simplifier et d’accĂ©lĂ©rer le processus d’analyse de grandes quantitĂ©s de donnĂ©es.
Au lieu de passer de longues heures à trier et à traiter manuellement les données, GPT-4 peut automatiser cette tùche, offrant ainsi un gain de temps considérable.
On voit bien la maniĂšre dont l’IA dans les achats, en l’occurrence GPT-4, peut ĂȘtre un alliĂ© prĂ©cieux dans le domaine de l’analyse de donnĂ©es.
Elle facilite l’accĂšs Ă des informations cruciales sur les personnes impliquĂ©es dans les nĂ©gociations tout en simplifiant le traitement de donnĂ©es complexes.
Cette utilisation stratĂ©gique de l’IA dans les achats promet d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© des professionnels et de renforcer leur capacitĂ© Ă prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es dans le domaine des achats.
En fin de compte, elle ouvre la voie à des négociations plus informées et à des analyses de données plus approfondies.
Exemples concrets sur lâutilisation de ChatGPT pour les acheteurs : veille sur le marchĂ© et les tendances
Les spécialistes des achats doivent rester informés des évolutions du marché, des nouvelles tendances et des innovations technologiques dans leur secteur, ce qui peut exiger une surveillance réguliÚre et une analyse approfondie.
ChatGPT peut ĂȘtre un outil prĂ©cieux pour aider les acheteurs Ă faire de la veille sur le marchĂ© et les tendances.
Collecte d’informations
ChatGPT peut ĂȘtre utilisĂ© pour collecter des informations provenant de diverses sources en ligne telles que des sites web, des articles, des rapports, des blogs, des forums, des publications sur les rĂ©seaux sociaux, etc. Il peut effectuer des recherches ciblĂ©es en utilisant des mots-clĂ©s spĂ©cifiques liĂ©s aux Ă©volutions du marchĂ©, aux nouvelles tendances et aux innovations technologiques dans le secteur des achats.
Le master prompt pour faire une Ă©tude de marchĂ© basique en 2 minutes :Â
Si vous voulez l’essayer vous-mĂȘme :
En utilisant WebPilot, fais une analyse de marché fournisseurs détaillée pour le marché des { EPI (équipements de protection individuel) et plus spécifiquement, les chaussures de chantier}.
Commence par un titre Analyse de marché des fournisseurs de {chaussures de chantier}.
Poursuis ensuite avec la structure suivante :
# Section 1 : Panorama du marché
Rédige 6 à 7 phrases pour donner un aperçu du marché et du niveau concurrentiel. Cite les acteurs principaux, parle des produits, et des possibilités de différenciation et de pénétration du marché.
# Section 2 : Tendances du marché
Ăcris 3 Ă 4 phrases sur les tendances du marchĂ© et son Ă©volution
# Section 3 : Stratégies des fournisseurs
Liste ici les différentes stratégies utilisées par les fournisseurs pour se différencier et gagner des parts de marché.
Poursuis avec une nouvelle section sur les informations supplémentaires :
Informations supplémentaires
Principaux acteurs :
Tendances :
Stratégies des fournisseurs :
Processus dâachats sur le marchĂ© :
Secteurs complémentaires :
Pays principaux
Source 3 articles de quotidiens nationaux parus sur le sujet au cours des 60 derniers jours et donne moi les liens
Structure ta réponse, fais une étude de marché complÚte, explique le processus et les différentes étapes.
Termine par une analyse SWOT : Lâanalyse SWOT consiste pour lâacheteur Ă synthĂ©tiser lâoffre du marchĂ© fournisseurs sous forme de matrice en Ă©valuant ses Forces (Strenghts) / faiblesses (Weaknesses) / opportunitĂ©s (opportunities) / menances (threats).
Cette analyse peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă toutes les Ă©tapes de la stratĂ©gie (besoin, fournisseurs, stratĂ©gie, leviers etcâŠ) en ce quâelle permet de synthĂ©tiser le long travail dâanalyse menĂ© par lâacheteur et de prĂ©senter une vision claire des enjeux Ă la hiĂ©rarchie.
Dites-moi ce que vous en pensez et si ce prompt ChatGPT analyse de marché vous a permis de gagner du temps !
Analyse des tendances
ChatGPT peut aider les acheteurs à analyser les informations collectées et à repérer les tendances émergentes dans leur secteur. Il peut identifier les nouveaux produits, les nouvelles technologies, les pratiques émergentes, les changements réglementaires, les innovations disruptives, etc. Cette analyse peut aider les acheteurs à rester à la pointe de leur domaine et à anticiper les évolutions du marché.
Suivi des concurrents
ChatGPT peut ĂȘtre utilisĂ© pour surveiller les activitĂ©s des concurrents et obtenir des informations sur leurs stratĂ©gies d’achat, leurs partenariats, leurs nouvelles initiatives, leurs performances financiĂšres, etc. Cela permet aux acheteurs de comprendre les mouvements de leurs concurrents et de prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es en consĂ©quence.
Analyse des données
ChatGPT peut aider Ă analyser de grandes quantitĂ©s de donnĂ©es liĂ©es aux tendances du marchĂ©. Il peut extraire des informations pertinentes Ă partir de rapports, de donnĂ©es financiĂšres, de donnĂ©es de consommation, etc. Cette analyse des donnĂ©es permet aux acheteurs de prendre des dĂ©cisions basĂ©es sur des preuves et d’identifier les opportunitĂ©s et les risques potentiels.
Assistance à la prise de décision
ChatGPT peut servir d’outil de support Ă la prise de dĂ©cision en fournissant des recommandations et des conseils basĂ©s sur les informations collectĂ©es et analysĂ©es. Il peut aider Ă Ă©valuer les avantages et les inconvĂ©nients des diffĂ©rentes tendances du marchĂ©, Ă estimer leur impact sur les activitĂ©s d’achat et Ă identifier les opportunitĂ©s Ă saisir.
Si l’intelligence artificielle dans ses dĂ©buts semble trĂšs prometteuse pour dĂ©lĂ©guer aux achats, nâoubliez pas que ChatGPT est un outil d’assistance Ă la veille et Ă l’analyse, mais il ne remplace pas l’expertise et le jugement humain des acheteurs. Les rĂ©sultats gĂ©nĂ©rĂ©s par ChatGPT doivent ĂȘtre vĂ©rifiĂ©s et Ă©valuĂ©s par les professionnels des achats avant de prendre des dĂ©cisions importantes.
RGPD, protection des donnĂ©es sensibles et propriĂ©tĂ© intellectuelle : des questions clĂ©s dans une utilisation responsable de l’IA
LâIA est en plein dĂ©veloppement, il y a eu dĂ©jĂ un certain nombre de questionnement Ă©thique sur la protection de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, la RGPD, lâaccĂšs aux donnĂ©es sensibles, etc. Aujourdâhui les informations qui sont communiquĂ©s Ă ChatGPT nourrissent lâintelligence conversationnel et font partie de sa base de donnĂ©es. Il faut donc faire particuliĂšrement attention , lorsque vous insĂ©rer des donnĂ©es sensibles dans ChatGPT.
L’IA, avec tout son potentiel, soulĂšve des questions Ă©thiques majeures. Qui est responsable lorsque l’IA fait une erreur ? Comment nous assurons-nous que nos algorithmes sont exempts de biais ? Comment protĂ©geons-nous la vie privĂ©e de nos clients et fournisseurs lorsque nous utilisons l’IA pour analyser d’Ă©normes volumes de donnĂ©es ?
Fin août 2023, OpenAI a lancé la version entreprise de ChatGPT en proposant une protection des données accrue.
Ă titre d’exemple, Pauline a citĂ© Microsoft, qui a annoncĂ© une politique de remboursement des amendes en cas de violation de la protection des donnĂ©es liĂ©e Ă l’utilisation de leur IA.
Cependant, les préoccupations sont légitimes quant à la fiabilité des protections des informations personnelles et la préservation de la vie privée des individus.
L’un des points clĂ©s abordĂ©s est l’importance de gĂ©rer correctement les donnĂ©es traitĂ©es par GPT.
La technologie, si puissante soit-elle, n’est pas infaillible et peut comporter des risques potentiels, notamment en ce qui concerne la confidentialitĂ© des donnĂ©es sensibles.
Lorsque nous intĂ©grons l’IA dans nos processus, nous devons ĂȘtre transparents sur la maniĂšre dont nous utilisons cette technologie et les donnĂ©es qu’elle traite.
Pauline a soulignĂ© que nous devons utiliser l’IA de maniĂšre responsable. Cela signifie mettre en place des garde-fous pour Ă©viter les erreurs, s’assurer que nos systĂšmes sont rĂ©guliĂšrement auditĂ©s pour dĂ©tecter et corriger les biais, et toujours placer l’intĂ©rĂȘt de l’humain au cĆur de nos dĂ©cisions (et protĂ©ger nos datas en les anonymisant si elles sont sensibles, cela va de soit ! đ)
Au cours de cette session d’une heure, nous avons non seulement Ă©changĂ© sur l’IA et son rĂŽle croissant dans nos quotidiens, mais aussi discutĂ© des opportunitĂ©s qu’elle prĂ©sente pour le mĂ©tier d’acheteur. De l’automatisation des tĂąches rĂ©pĂ©titives Ă l’optimisation des processus d’achat, l’IA se prĂ©sente comme un outil potentiellement puissant pour les professionnels du secteur. Et si nous ne sommes toujours quâaux balbutiements de lâintelligence artificielle grand public, la promesse est grande dans de nombreux domaines.
L’un des points forts du webinaire a Ă©tĂ© la discussion sur la possibilitĂ© d’utiliser des outils comme ChatGPT comme assistants d’achats, aidant ainsi les acheteurs Ă se concentrer sur des sujets Ă plus forts enjeux. En envisageant l’IA non seulement comme une intelligence artificielle, mais aussi comme une “intelligence artificielle achats” ou “intelligence achat”, nous avons ouvert la porte Ă une multitude de possibilitĂ©s pour gagner du temps et optimiser les efforts dans le domaine des achats.
Comme toujours, les webinaires “Et si on parlait achats ?” sont conçus pour ĂȘtre simples, concrets et opĂ©rationnels, offrant Ă la communautĂ© des acheteurs une plateforme pour poser des questions et partager des retours d’expĂ©rience. Je suis ravi de vous inviter Ă revivre ce moment d’apprentissage et de partage en regardant le replay.
Pour ceux qui souhaiteraient la version condensée de nos échanges, je vous invite à consulter la vidéo des essentiels, un recap de quelques minutes sur les points forts de notre échange.
Jâai hĂąte dâentendre vos perspectives et expĂ©riences en commentaires, les Ă©changes de ce webinaire ont Ă©tĂ© riches et ont soulevĂ© beaucoup de questions ! Ensemble, nous pouvons continuer d’explorer les façons dont l’IA peut façonner l’avenir du mĂ©tier d’acheteur, en apportant innovation et efficacitĂ© Ă chaque Ă©tape du processus.
Vous retrouverez toutes les questions/réponses des participants dans la vidéo !
N’oubliez pas de vous inscrire aux prochains webinaires pour continuer d’apprendre et dâĂ©changer sur les sujets qui façonnent notre industrie. Restez Ă l’Ă©coute pour des mĂ©thodes simples pour mettre lâIA au service des achats, nous y travaillons tous les jours đ.
3 Responses
Bonjour Fabrice
Ou peut t on trouver le prompt dont parle Pauline servant support au replay dans le webinar au sujet de lâintelligence artificiel dans les achats ? merci
Nous l’avons rajouter dans l’article. Je vĂ©rifie
Bonjour Lohane, il est bien dans l’article et ici !
En utilisant WebPilot, fais une analyse de marché fournisseurs détaillée pour le marché des { EPI (équipements de protection individuel) et plus spécifiquement, les chaussures de chantier}.
Commence par un titre Analyse de marché des fournisseurs de {chaussures de chantier}.
Poursuis ensuite avec la structure suivante :
# Section 1 : Panorama du marché
Rédige 6 à 7 phrases pour donner un aperçu du marché et du niveau concurrentiel. Cite les acteurs principaux, parle des produits, et des possibilités de différenciation et de pénétration du marché.
# Section 2 : Tendances du marché
Ăcris 3 Ă 4 phrases sur les tendances du marchĂ© et son Ă©volution
# Section 3 : Stratégies des fournisseurs
Liste ici les différentes stratégies utilisées par les fournisseurs pour se différencier et gagner des parts de marché.
Poursuis avec une nouvelle section sur les informations supplémentaires :
Informations supplémentaires
Principaux acteurs :
Tendances :
Stratégies des fournisseurs :
Processus dâachats sur le marchĂ© :
Secteurs complémentaires :
Pays principaux
Source 3 articles de quotidiens nationaux parus sur le sujet au cours des 60 derniers jours et donne moi les liens
Structure ta réponse, fais une étude de marché complÚte, explique le processus et les différentes étapes.
Termine par une analyse SWOT : Lâanalyse SWOT consiste pour lâacheteur Ă synthĂ©tiser lâoffre du marchĂ© fournisseurs sous forme de matrice en Ă©valuant ses Forces (Strenghts) / faiblesses (Weaknesses) / opportunitĂ©s (opportunities) / menances (threats).
Cette analyse peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă toutes les Ă©tapes de la stratĂ©gie (besoin, fournisseurs, stratĂ©gie, leviers etcâŠ) en ce quâelle permet de synthĂ©tiser le long travail dâanalyse menĂ© par lâacheteur et de prĂ©senter une vision claire des enjeux Ă la hiĂ©rarchie.