Le recrutement des acheteurs

Le recrutement des acheteurs. Voici le thème de cet article issu de la Masterclass avec Sandrine Dolinsky, experte RH et spécialiste du recrutement. Nous avons discuté des compétences achats, de l’importance de bien rédiger un CV … court, et de l’intégration d’un nouvel acheteur au sein d’une équipe. Dans cette période particulière où certains cherchent à changer de job ou à en trouver un, cette Masterclass permet de donner quelques idées pour mieux se positionner.

Comment recruter un acheteur quand nous n’avons pas les moyens ?

Il y a quelques semaines un DRH confiait à Sandrine « Nous avons sûrement les compétences en interne, mais nous ne les voyons pas ! ». Et ce n’est pas un propos isolé. Elle me confie que d’après une étude récente, 50 % des entreprises déclarent ne pas suffisamment rechercher en interne les profils dont ils ont besoin.

Elle aime à questionner ses clients : « quel est votre besoin ? ; ne répondez pas trop vite. Réfléchissez aux potentiels et aux aptitudes. Souvent, le « nez dans le guidon », vous avez oublié de révéler les potentiels disponibles ».

En quoi l’évaluation des compétences est-elle importante ?

La cartographie des compétences disponibles est un « outil » extraordinaire, quelquefois oublié des DRH voire des patrons d’achats. Je vous recommande de réaliser tous les 2 ans, une évaluation complète des compétences, une « vraie » avec des mises en situation et un regard externe. C’est vraiment une démarche intéressante, pour l’entreprise mais aussi pour l’acheteur et le manager.

C’est un acte managérial !

Que recherche une entreprise quand elle recrute un acheteur ?

Aujourd’hui et peut-être encore plus qu’hier, les entreprises recherchent des candidats qui pourront au moins accompagner la transformation, voire la conduire. Plus encore que la capacité technique à faire le job, ce sont les qualités comportementales qui sont recherchées et qui font la différence.

Trouvez un job dans les achats !

Qu’est ce qui est important dans un CV d’acheteur ?

C’est important sur un CV, de bien montrer cette capacité à accompagner cette transformation. Cet aspect est crucial ; il est nécessaire de bien le faire ressortir, de bien le « marketer ». Ce n’est plus très intéressant, voire différentiant de lister les missions d’un acheteur car tout le monde a le même CV.

Votre CV doit tenir sur UNE PAGE, éventuellement DEUX pour les plus expérimentés, mais pas plus.

Construisez votre CV de manière cohérente : les recruteurs savent vite détectés ces « logiques » de parcours, et les trajectoires.

Je regarde la vidéo de la Masterclass !

Comment décrire le poste recherché ?

La définition de fonction ou de poste reste un outil intéressant ; mais ce n’est pas un document figé. Cela se vit au quotidien. Elle doit décrire les aptitudes et les capacités à gérer des univers en mouvement.

Les principales qualités d’un acheteur

Comment réussir l’intégration d’un nouvel acheteur ?

Sandrine nous alerte sur cette phase importante qui vient après la décision et le choix du candidat ; son intégration au sein de l’équipe, de l’entreprise.

60 % des candidats continuent à recevoir des offres d’emploi pendant leur période d’essai. S’il est mal intégré, alors le risque de départ prématuré est grand. C’est d’autant plus vrai, chez les jeunes acheteurs.

Avec le management à distance, il faut ré inventer le parcours d’intégration.

Son livre préféré

Sandrine Dolinsky termine cette Masterclass en nous révélant, que cette période certes, très particulière, angoissante pour certains, est aussi un moment très intéressant pour révéler chez d’autres des capacités à « se mouvoir dans des environnements changeants ». Et les entreprises aiment cela 😉

Je prépare un article sur les meilleurs sites de recherches d’emploi pour acheteurs. Je vous remercie de m’adresser vos bons tuyaux 😉

Fabrice, voici les sites d’emploi que je connais !

Pour aller + loin

Quelques sites et articles qui peuvent vous aider si vous recherchez un job dans les achats.

Comment recruter ses acheteurs ? – Décision Achats

www.meteojob.fr

www.indeed.fr

www.michaelpage.fr

www.cadremploi.fr

www.fashionjobs.com

Retrouvez l’épisode 1 de la Masterclass avec Sandrine Dolinsky

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *