Trouvez un job dans les achats !

Je suis quelquefois interrogé par les acheteurs qui veulent changer de job. Je répète souvent les mêmes conseils pour essayer de les aider dans ce projet. Dans cette vidéo, je vous propose quelques pistes de bon sens, et qui je l’espère, pourront vous aider à répondre à la question : comment trouver un job dans les achats ?

1 – tenez-vous prêt !

Vous devez toujours disposer d’un cv prêt à être envoyé. Vous avez une version en format modifiable (Word) que vous personnalisez en fonction de son destinataire, du poste et de l’entreprise. Attention, j’ai dit « personnalisez » ; on ne s’invente pas des compétences ou des expériences 😉 Le recrutement c’est « séduire sans trahir ! »

Je vous joins un précédent article sur les principales qualités d’un acheteur.

N’oubliez pas de toujours rédiger un document pour celui qui va le lire et qui doit rapidement trouver les informations qui l’intéressent. Tout cela va vous aider à trouver un job dans les achats.

2 – Soyez présent sur LinkedIn

Créé en 2003, le réseau compte aujourd’hui 660 millions de membres inscrits dont 19 millions de membres en France (en 2019). Pour mieux connaître LinkedIn, vous trouverez quelques infos et statistiques intéressantes.

Vous devez donc avoir un profil à jour et mettre en avant ce que vous savez ou avez envie de faire. A partir de votre profil, je vous encourage à être actif, à participer, commenter et publier.

LinkedIn est le terrain de « chasse » préféré des recruteurs !

C’est aussi un espace pour prendre des contacts, développer son réseau et rencontrer d’autres acheteurs. LinkedIn peut vous aider à trouver un job dans les achats.

3 – Faîtes vous identifier par les recruteurs spécialisés achats

De plus en plus, les entreprises qui recrutent font appels à des spécialistes pour les aider dans cette tâche « délicate ». Je vous conseille de leur adresser votre dossier (votre cv et un message ou courrier d’accompagnement pour leur expliquer le pourquoi de la démarche et ce que vous pouvez apporter).

C’est un exercice intéressant ; avec un peu de chance, vous arrivez au bon moment, Cela peut même déclencher quelques entretiens et vous permettre ainsi d’affiner votre projet.

Voici quelques recruteurs spécialisés en achats.

Je n’ai pas pu tous les contacter ; n’hésitez pas à me faire part de votre retour sur ces entreprises ou bien de m’indiquer d’autres structures. Je complèterai l’article.

Fabrice, voici d’autres informations que je souhaite partager avec toi sur les recruteurs en achats !

Trouvez un job dans les achats

4 – pensez à la délégation « achats »

Vous le savez, de plus en plus d’entreprises font désormais appels à des « prestataires » spécialisés en achats. Quand le recrutement direct tarde à arriver, ce peut être un bon moyen de rejoindre une entreprise. Cela peut même vous plaire 😉

Je vous propose ci-après une liste des principaux acteurs du marché en France. Là aussi, vous en connaissez peut-être d’autres. N’hésitez pas à me les signaler !

www.agilebuyer.com

www.albertandco.fr

www.avanista.fr

www.ayming.fr

www.buyingpeers.com

www.ibm.com/fr-fr

www.klbgroup.com

www.meotec.com

www.rhaplus.com

5 – et n’oubliez pas la candidature spontanée 😉

C’est assez simple pour cette piste 😉 Le taux de réussite est cependant très faible.

Mais cela peut fonctionner ; j’en ai la preuve ! Donc vous identifiez les entreprises qui vous intéressent, celles dans lesquelles vous vous verriez bien travailler. Vous recherchez sur LinkedIn des contacts de ces entreprises (achats, RH, DG, …). Vous n’oubliez pas de solliciter votre réseau. Et vous les contactez directement. Je vous l’ai dit « le taux de réussite est faible », mais vous n’avez besoin que d’un job 😉

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à mieux structurer et organiser votre projet et ainsi vous permettre de trouver un job dans les achats.

Soyez tenace, ne négligez aucune piste ; tout est important. Que la force soit avec vous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *