J’ai assisté vendredi dernier à la conférence organisée par Lyon Pacte PME et le CNA « Comment l’IA vient bousculer la fonction achats ? ». C’était intéressant et je voudrais partager avec vous quelques temps forts de cette matinée.
La techno est prête et évolue tous les jours. Après nous avoir expliqué ce qu’est l’IA (et ce que n’est pas l’IA 😉), les experts ont partagé quelques exemples, mais assez peu venant des achats.
Les acheteurs ne sont pas prêts ; aucun témoignage de directeurs achats venant présenter des applications concrètes au sein de son organisation. Le seul retour d’expériences était celui d’Elise Pointurier, étudiante à l’Insec, qui a brillamment expliqué comment elle commençait à utiliser l’IA pour construire ses stratégies achats.
Enfin, maître Valéry Abdou est venu « plomber l’ambiance » (selon les propos d’Isabelle Dufour) en nous rappelant les impacts sociaux voire sociétaux que suscitent l’arrivée de cette technologie. Avec plusieurs exemples concrets, il a éclairé les possibles conséquences sur l’emploi de l’évolution de nos pratiques et de nos métiers. C’était mon moment fort de cette matinée ; il a rappelé à quel point, l’Homme était au cœur de ces changements.
Nombreux sont ceux qui prédisent ce que l’IA va faire pour lui (on va travailler plus vite, mieux, etc.) ; attention à ce que cette technologie ne se retourne pas, au final contre lui.
Avec l’IA, si on peut travailler mieux et plus vite, alors certains se diront sûrement ; peut-être pouvons-nous être moins nombreux pour le faire ?
Voici donc deux sujets de réflexion pour les directions achats :
- comment passer à l’acte ? et commencer à utiliser l’IA, ne serait-ce que pour mieux comprendre ce qui va changer, ce que l’on a envie ou besoin de changer
- comment organiser mon équipe achats ? avec quelles activités, pour jouer quels rôles ?
C’était une matinée intéressante et merci encore aux organisateurs pour continuer à réunir les acheteurs et à les faire réfléchir à l’évolution de leur métier.