Le pilotage achats des marchés publics

On a souvent tendance à opposer les achats publics et les achats privés. A tort ! Pour bien connaître ces différents univers, nous trouvons maintenant d’excellentes pratiques et de très bons niveaux de maturité dans tous les types d’organisations. Franck Barrailler, directeur de la commande publique de la ville de Clamart (région parisienne) a accepté de nous parler de son métier, du pilotage achats des marchés publics et notamment du rôle des juristes marchés. Une Masterclass à découvrir sur la chaîne YouTube apprendre-les-achats.

La différence entre le public et le privé vient souvent de la culture de l’organisation ; à ce titre, en effet, la culture « économique » d’une organisation publique est souvent différente d’une société industrielle par exemple. Mais côté métier, on trouve beaucoup de similitudes entre les 2 mondes. Franck Barrailler a une bonne expérience de la création et de la mise en place des meilleures pratiques achats dans un environnement public, comme une collectivité. Dans cette Masterclass, il a bien voulu répondre à mes questions et me parler de sa vision du pilotage achats des marchés publics.

Un parcours 100 % achats

Franck a commencé sa carrière à la CCI de Reims et d’Epernay où il crée le service achats et marchés. En 2009, il rejoint l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) puis l’INPI en 2014. Enfin, en 2018, il prend la responsabilité de la commande publique à la mairie de Clamart.

Il a notamment suivi une formation MBA à l’Institut Léonard de Vinci.

Un goût pour la transformation et la création de directions achats

Avec son équipe, il aime à transformer les marchés publics et actes d’achats.

Les achats à la ville de Clamart

Avec son équipe achats et marchés, Franck Barrailler traite 100 % des dépenses de la collectivité. Le montant des achats est de 50 millions d’euros de dépenses et concerne environ 130 marchés par an.

Ville de Clamart

Une direction achats certifiée ISO 9001 pour son processus achats de travaux !

C’était la volonté du maire de donner de la visibilité et de l’importance à la bonne gestion des dépenses de travaux notamment. Franck Barrailler est conscient de l’importance d’un pilotage achats des marchés publics et de notamment d’une bonne gestion de ses fournisseurs. Il y consacre beaucoup de son énergie et envisage notamment des partenariats avec certains d’entre-eux ; cela permet aussi de faire passer l’exigence attendue vis-à-vis de ses prestataires.

Dans cette Masterclass, il partage ses convictions sur le métier d’acheteur et plus particulièrement dans l’univers public.

« Développer vos compétences relationnelles »

Je regarde la vidéo de la Masterclass !

Il termine par cet échange en insistant sur la nécessité de « prendre du recul ». C’est un métier exigeant, avec un rythme quelquefois soutenu. C’est donc essentiel de savoir prendre un peu de hauteur pour pouvoir ensuite se re positionner sur les enjeux majeurs.

Les achats collaboratifs, une nouvelle manière de voir notre métier

Quand je lui demande quel livre nous conseiller : il répond sans hésiter « les achats collaboratifs » d’Hugues Poissonnier.

Je revois la Masterclass d’Hugues Poissonnier !

Nous terminons cet entretien par une recommandation auprès des juristes marchés publics afin qu’ils se lancent avec détermination sur la transformation de leur métier en intégrant de nouveaux comportements et compétences d’acheteurs.

Je clique sur ce lien pour partager également mon expérience d’acheteur ou responsable achats dans l’univers public !

Vous trouverez également des informations intéressantes sur les achats publics sur le site www.acheteurs-publics.com

Retrouvez d’autres Masterclass achats !

Sandrine Dolinsky, manager une équipe achats à distance – https://apprendre-les-achats.fr/manager-une-equipe-achats-a-distance/

Vanessa le Meaux ou comment créer son service achats ! – https://apprendre-les-achats.fr/creer-service-achats/

Sylvie Noel, acheteurs bougez les lignes ! – https://apprendre-les-achats.fr/achats-covea-sylvie-noel-adra

Marie-Hélène Blanché, ouvrons-nous au champ des possibles ! – https://apprendre-les-achats.fr/achats-responsables-changer-monde

Hugues Poissonnier, professeur achats à GEM (Grenoble Ecole de Management) – https://apprendre-les-achats.fr/masterclass-hugues-poissonnier/

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *