C’est toujours un super moment de partager avec les personnes qui forment les nouvelles générations au métier d’acheteur. Parmi tous ces enseignants, Hugues Poissonnier est sûrement l’un des plus inspirants.
Je vous propose cet échange dans une vidéo de 25 minutes.
Retrouvez ci-après l’essentiel de la Masterclass avec Hugues Poissonnier
Hugues Poissonnier est professeur à GEM (Grenoble Ecole de Management) et dirige la recherche de l’IRIMA. Il a aussi une activité pédagogique à Kedge Bordeaux, EM Strasbourg , à l’université d’Aix en Provence, de Lille et en Suisse.
Il aime passer de ses travaux de recherche au terrain pour vulgariser et rendre ses travaux concrets et tangibles. Enfin, il anime de nombreux cours et conférences. Vous le retrouverez cette année le jeudi 11 avril 2020 au Forum Digital Achats à Lyon et le jeudi 24 septembre 2020 à Lausanne pour la Conférence Achats organisée par Procure.
Le parcours d’Hugues Poissonnier
Originaire des Hauts-de-France, il suit des études d’économie à Lille.
Puis il s’installe à Montpellier et enseigne l’économie.
Ensuite, il arrive à Grenoble où il découvre les achats ; il rencontre Salvator Maira et créée ensemble l’IRIMA.
Je me suis intéressé aux achats parce que j’ai perçu que c’était une des fonctions qui évoluait le plus. C’était donc un biais intéressant pour étudier et suivre l’évolution des entreprises et peut-être même de notre société.
L’enseignement des acheteurs aujourd’hui
Quels sont aujourd’hui les thèmes et approches enseignés aux acheteurs ?
Hugues revient notamment sur le thème de l’entreprise étendue et des écosystèmes dans lesquels les acheteurs évoluent. La notion de performance s’élargit.
Chacun de nous a un pouvoir de transformation du monde !
Nous devons changer ce qui doit être amélioré ou ne fonctionne pas mais attention à « ne pas survaloriser » le changement. Dans certains cas, il faut même défendre des choses qui ne doivent pas changer. Une fois ces constats posés, Hugues nous rappelle que les acheteurs sont au cœur du business model. Les compétences relationnelles sont devenues essentielles.
La double compétence est l’association des compétences achats et des compétences relationnelles.
C’est désormais pour les acheteurs, une capacité à travailler bien avec tout le monde. Les Softskills et notamment les compétences émotionnelles permettent de mieux travailler, de mieux collaborer.
La formation à distance, il en pense quoi ?
J’interroge Hugues sur sa vision de ces nouveaux modes d’enseignement. Travailler à distance procure beaucoup d’avantages (et on l’a vu récemment avec les grèves en France), et c’est un gain de temps. Par contre, nous ne gagnons pas en qualité d’échanges, c’est un complément.
Rien en remplace le présentiel, le regard, ce qui se passe en face à face.
Comment on écrit un livre ?
Je n’ai jamais écrit de livre seul ; c’est toujours le fruit d’une rencontre.
Ecrire un livre c’est échanger des idées, créer et partager. Parmi ses derniers ouvrages, Hugues nous parle des achats collaboratifs. Les organisations qui collaborent se portent le mieux. La relation fournisseurs change : désormais on coopéte et cela permet d’installer un climat de confiance. La confiance est essentielle pour réussir.
Le conseil d’Hugues Poissonnier
Une idée essentielle recherchée par tous les jeunes que je rencontre est la quête de sens !
Quel que soit son métier, et c’est encore plus vrai dans les achats, on détient beaucoup de leviers. Quand on est acheteur, on contribue à l’animation de son écosystème. Cette conscience, cette quête de sens est donc importante.
Les livres conseillés par Hugues Poissonnier
► The Procurement Value Proposition de Gerard Chick et Robert Handfield
► Et n’oublie pas d’être heureux ? Abécédaire de psychologie positive de Christophe André
► L’éloge de la lucidité d’Ilios Kotsou
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