Pourquoi toujours chercher nos exemples auprès des entreprises du CAC 40 ?
C’est en regardant les participants des conférences organisés pour les acheteurs que je me suis fait cette réflexion. On va souvent chercher des témoignages auprès de ces grandes entreprises, parce que leurs noms parlent à tout le monde. Mais ce qu’elles vont nous dire est-il inspirant pour le responsable achats d’une équipe de quelques acheteurs ? Les problématiques sont-elles les mêmes ? Évidemment que non.
Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter les acheteurs de ces PME qui ont un regard assez différent sur les grands sujets d’actualités qui intéressent les acheteurs ; les achats responsables, la digitalisation, la décarbonation, etc.
En accordant autant d’importance à ces grandes organisations achats, on installe de fait les organisations achats plus modestes à un « niveau inférieur ». Et c’est faux !
Nous connaissons tous de supers exemples d’organisations achats très performantes ; avec une gestion adaptée de leurs fournisseurs stratégiques, des stratégies achats par catégories, des réflexions poussées sur la délégation ou l’externalisation, etc.
Parmi nos clients d’OKAVEO, notre SI Achats, nous comptons quelques « petites » organisations achats de 2 à 3 acheteurs ; ils ont digitalisé leur processus achats et se félicitent chaque jour des bénéfices que cela leur apporte. Regardez le témoignage de Lucie Rigaux plus bas dans cette newsletter. A l’inverse, je connais aussi quelques grands comptes qui continuent de réfléchir 😉
Et si les directeurs achats de ces grandes organisations invitaient ces acheteurs de PME à venir les inspirer ?
Et puis les entreprises du CAC 40, elles ne sont que … 40 !