La situation du DIGITAL en 2022

La situation du DIGITAL en 2022 (COMMENT CONSTRUIRE SON PROJET DIGITAL ACHATS ? – ÉPISODE 1)

Quelle est la situation du DIGITAL en 2022 ?

 

Nous le savons tous, malgré des enjeux financiers évidents et de plus en plus souvent des impacts forts sur la qualité, l’innovation et le développement durable, les achats ont souvent été perçus comme le « parent pauvre » des entreprises et des organisations publiques.

Les acheteurs aiment à répéter que « les achats, c’est stratégique », mais leurs DG ne font pas toujours la même analyse.

 

Nous pourrions essayer de comprendre pourquoi, et ce sera peut-être l’objet d’une autre série de vidéos 😉

Mais devant cette situation alors pourquoi le digital apparaît comme une chance EXTRAORDINAIRE pour les acheteurs ?

 

Dans cet épisode, je vais revenir sur la situation du digital en 2022. Et bien au-delà des achats : coopération, servicisation, blockchain, un univers digital qui transforme nos vies et nos organisations à grande vitesse.

Nous verrons quels peuvent être les bénéfices d’un projet de digitalisation des achats.

 

Et surtout pourquoi c’est le moment d’y aller !

Un monde en constante évolution

 

Notre monde évolue, et il évolue vite. Cette pandémie a notamment mis en évidence la nécessité des organisations et des individus de mieux utiliser, de plus utiliser les systèmes digitaux aujourd’hui disponibles.

Nombre d’acheteurs ont été en grande souffrance parce que leur système, leur dispositif n’ont pas permis de fonctionner dans des configurations différentes : télétravail, collaboration à distance, accès aux informations, partage de données.

Et pourtant les solutions existent.

Un monde qui change, c’est aussi des opportunités pour les acheteurs et les entreprises de travailler différemment.

 

Au premier rang de ces changements qui ont commencé il y a de nombreuses années, les modèles économiques.

Nous le voyons bien même à titre personnel, nous sommes passés, rapidement, d’une économie, d’acquisition, d’achats à une économie de location, d’abonnement, et de prêt.

Aujourd’hui les fournisseurs de matériels ne vous proposent plus uniquement d’acheter leur produit, mais c’est bien souvent un service que l’on vous vend.

 

Vous achetiez un copieur il y a quelques années, puis vous l’avez loué en achetant du papier, des cartouches et de la maintenance.

Maintenant vous êtes abonnés, et vous n’avez plus à changer le toner ou appeler un technicien et passer une commande.

Votre machine connectée déclenche elle-même les appels de livraison.

 

C’est l’avènement du mode Saas, Software as a service.

On paye ce que l’on consomme.

 

Ces changements de modèles économiques impactent directement les acheteurs, qui doivent réfléchir différemment.

C’est la toute puissance du TCO, le Total Cost of Ownership. Le coût complet qui permet d’appréhender toutes les dimensions du coût.

 

L’avènement de l’ère de la DATA

 

Le digital en 2022, c’est aussi l’ère de la DATA, la donnée.

Certains vont jusqu’à dire, que l’information, la donnée est devenu le pétrole, l’or noir du 21ième siècle.

 

Et pour nous les acheteurs, la donnée est tellement importante.

Pour trouver de l’information, dans nos phases de sourcing, des chiffres sur l’activité de nos fournisseurs, des statistiques de consommation, etc …

 

Les systèmes permettent aujourd’hui de manipuler plus aisément, plus facilement beaucoup d’informations. C’est l’enjeu du BIG DATA.

L’OPEN DATA est la donnée disponible, libre que nous pouvons utiliser sans avoir à payer. C’est notamment le cas des données issues de certaines organisations publiques.

 

Le MACHINE LEARNING est un concept qui tend à rendre une machine capable d’apprendre de ses expériences. La machine traite et exploite de nombreuses données pour s’adapter à des situations nouvelles.

Enfin le RPA est un logiciel ou partie de code qui permet d’automatiser la réalisation de tâches et actions fastidieuses.

 

Nous avons aussi en quelques années l’arrivée des places de marchés et autres solutions de gestion de catalogues.

Les objets connectés permettent une gestion très avancée de tous les systèmes.

 

Et bien sûr, nous pouvons évoquer aussi la notion d’Intelligence artificielle, l’IA.

Même si pour l’instant, nous n’avons pas encore d’exemple transposable aux achats de cette approche.

 

Mais comme vous, je me prend à imaginer que la machine pourra bientôt à partir de mes données de consommation me proposer une cartographie des dépenses.

Ce n’est pas encore prêt … pas encore.

 

Comme vous le voyez le monde qui nous entoure, notre monde évolue.

Et ces évolutions naturellement concernant l’univers  de nos organisations, de nos entreprises.

 

L’application aux achats

 

Avant les projets informatiques étaient des sujets complexes, longs et très coûteux à mettre en œuvre.

Et pour tout dire, les acheteurs n’étaient pas souvent invités aux comités des systèmes d’informations pour que l’on s’intéresse à leurs besoins.

 

D’autant plus que les éditeurs ne s’intéressaient pas beaucoup aux acheteurs.

 

Tout au plus, nous étions concernés par la dimension APPROVISIONNEMENT des outils financiers, des ERP.

 

Ce monde aussi est révolu.

Nous sommes maintenant dans un univers web, avec des solutions plus centrées vers les utilisateurs, des fonctionnalités métiers et des mises en œuvre plus rapides, plus agiles.

 

Quels sont les bénéfices que l’on peut retirer de la mise en œuvre d’un projet de digitalisation des achats ?

 

  • GAGNER du TEMPS (et donc de l’ARGENT)
  • TRAVAILLER MIEUX avec un OUTIL AGRÉABLE et « MODERNE » qui ressemble à mes applications personnelles.
  • MIEUX COLLABORER en interne et avec mes fournisseurs

C’est à partir de ces 3 principaux bénéfices que vous pouvez commencer à construire votre projet DIGITAL ACHATS.

Il est une évidence que votre projet doit au moins permettre d’atteindre un de ses bénéfices… sinon continuez avez EXCEL !

 

Comme nous venons de le voir, la période est propice aux évolutions notamment dans cet univers du DIGITAL en 2022 et des nouvelles SOLUTIONS.

Vous pouvez maintenant trouver des dispositifs qui sont très MÉTIER ACHATS et qui vont vous aider dans votre métier.

Avec ces solutions, vous allez travailler mieux, plus vite et de manière plus collaborative.

 

C’est vraiment le moment de se lancer.

 

Dans la prochaine vidéo, je vous présenterai comment construire son projet de systèmes d’informations achats.

Nous parlerons des fondamentaux de gestion de projet et je vous livrerai ma méthode pour construire son projet en 4 étapes.

Simple et très concret.

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Je m’appelle Fabrice Ménelot, bienvenue sur mon blog dédié à la pratique achats.

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