Pourquoi un blog sur les achats ?

La question mérite d’être posée 😉

Je me la suis posée ; « est-ce le bon moment pour se lancer dans cette aventure ? » A la tête de Crop and co depuis plus de 15 ans, je suis bien occupé à développer mon entreprise. Nous aidons nos clients à mettre en place et développer des organisations achats performantes. Nous accompagnons la transformation des organisations achats, nous formons et depuis près de 3 ans, nous permettons aux équipes achats d’utiliser une plateforme digitale de pilotage achats (Okaveo).

Les journées sont bien remplies et les projets ne manquent pas.

Quelles sont mes motivations pour créer un blog sur les achats ?

J’ai vraiment envie de partager ; certains, les mauvais esprits 😉 diront que c’est peut-être l’âge ; mais je ressens le besoin de restituer aux acheteurs ce que j’ai appris. Je continue à apprendre d’ailleurs.

J’ai le grand bonheur de travailler avec une super équipe et nous avons maintenant tous acquis une belle expérience ; chacun a grandi en autonomie et c’est pour moi plus « facile » d’envisager un tel projet.

Alors c’est décidé, je me lance !

Fabrice Ménelot
pourquoi un blog sur les achats ? j’y vais ? 😉

Je veux partager sur et autour de ce métier achats. J’aimerais transmettre ce que certains m’ont enseigné. Nous faisons tous des rencontres tout au long de notre parcours professionnel. Jour après jour, expérience après expérience, nous continuons à grandir, à apprendre.

Je vais donc diffuser sur ce blog mes expériences mais aussi les vôtres, les pratiques, les outils, les livres et vidéos, les idées… bref, nous allons partager autant de sujets qui peuvent inspirer et aider chacun à grandir et à progresser.

Je souhaite m’adresser aux acheteurs et non aux entreprises (je m’occupe déjà de cela avec Crop and co 😉

Cet article est aussi l’occasion de revenir sur mon parcours et d’expliquer mieux cette volonté de transmettre.

J’ai eu le bonheur de rencontrer des hommes et des femmes qui m’ont aidé à apprendre le métier d’acheteur, quelquefois à le comprendre, et ainsi à me développer.

Tout a commencé en 1989 chez SEVA Saint-Gobain à Chalon sur Saône où Victor Gadani, responsable achats m’a donné goût au métier. Certes c’était le début, et il était un peu un patron achats « à l’ancienne », mais je lui suis reconnaissant de m’avoir recruté, d’avoir été patient et surtout de m’avoir donné envie de m’inscrire au cycle de formation de l’ESAP dispensé par la CDAF devenue depuis le CNA. C’était le tout début et Victor a donné l’impulsion.

La préparation est souvent le préalable à la réussite !

la préparation est la clé de la réussite en achats

Victor Gadani était très méticuleux sur les dossiers à forts enjeux et les préparait avec beaucoup d’attention.

Puis en 1991, j’arrive chez LEDERLE à Lyon avec la découverte de l’univers pharmaceutique. C’est Arnaud de Garilhe qui m’accueille et me confie mes premières responsabilités managériales. S’ensuivront 4 ans d’une aventure où j’ai participé à la construction d’un nouveau site industriel puis d’une fusion avec le groupe CYANAMID puis WYETH LEDERLE. Je me souviens aussi de Jacques Terrisse, le directeur du site, un ancien militaire 😉 qui a donné de la résonance à la notion de respect des engagements et de fiabilité (pour un acheteur c’est capital). Merci à eux 2.

Enfin je rejoins le groupe FOURNIER à Dijon en 1995 ; sans nul doute, j’ai vécu chez FOURNIER mes plus belles années professionnelles. C’était extra. La direction générale avait tout compris aux achats et nous a donné les moyens de mettre en place une organisation de très haut niveau. Bien évidemment tout ceci n’aurait pas été possible sans deux hommes ; Bernard Paillet, le directeur achats, un visionnaire et Patrick Bicard son adjoint. Patrick m’a confié la responsabilité des achats hors production. Et je me souviendrai toujours de quelques-unes de ses phrases favorites :

« C’est juste parce que cela n’a jamais été fait ou tenté que nous allons le faire ! » ou bien encore « la négociation démarre quand le fournisseur a dit non ».

Patrick Bicard

Sortis du contexte, cela peut vous étonner, mais croyez-moi, ces deux-là étaient des grands des achats, et je leur dois beaucoup de ce que je suis devenu. Merci à vous messieurs.

impossible n'est pas "achats" !

En 2002, je rejoins bioMérieux à LYON, avec Alain Guillemier (le patron d’Aficar Consulting). Sous l’impulsion de l’emblématique Alain Mérieux, bioMérieux se transformait et j’ai participé et contribué à cette évolution. Alain avait un grand sens politique et construisait son plan d’actions avec un ou deux coups d’avance. J’ai aimé intégrer à ses côtés cette dimension dans mes compétences de patron d’achats.

Puis ce fut le début de l’aventure Crop and co avec David Lahille. David est un homme exceptionnel, un très grand monsieur du métier achats avec des capacités de transmission sans limites. Il sait « faire grandir » les hommes et les femmes avec qui il travaille. Nous nous sommes bien amusés tous les 2 et nous avons fait de Crop and co une société de référence sur la transformation des organisations achats. Je reviendrai dans un autre post sur cette aventure de création d’entreprise. Je suis souvent interrogé sur ce que nous avons vécu, ou comment on devient chef d’entreprise après avoir été directeur achats. Alors je vous raconterai cela bientôt.

Ces personnes ont compté dans mon développement, ainsi que bien d’autres mais il est impossible de toutes les nommer. Mais je ne manquerai pas dans mes articles de les citer, pour leur rendre hommage et aussi pour bien souligner l’importance de ces rencontres, de ces échanges.

C’est aussi cela l’INSPIRATION !

Avant de conclure ce message, j’ai également une pensée pour 2 personnes qui ont « façonné, influencé, guidé, formé » des centaines peut-être des milliers d’acheteurs aujourd’hui en poste.

les écoles pour former les acheteurs
vive les écoles achats !

Il s’agit de Gordon Crichton et Natacha Trehan, respectivement le patron du MAI de Bordeaux et du DESMA de Grenoble. Ce sont deux dirigeants d’écoles achats qui, chacun avec leur style, ont apporté et dessiné les contours du métier que nous vivons aujourd’hui.

Je reviendrai là aussi en détail sur leur parcours et leurs convictions dans un prochain post.

J’ai donc envie de transmettre ; c’est décidé je lance mon blog.

Mais pour réussir, j’ai besoin de vous !

En effet, le risque de ne pas « tenir la distance » est là, comme dans tous les projets, ou plus généralement dans ces résolutions de début d’année 😉 C’est souvent de la procrastination, et je veux me prémunir de ce risque.

C’est pourquoi je vais vous prendre à témoin (merci de votre aide) dans mon aventure.

Je vais créer un article par semaine pendant toute l’année 2020 soit 52 !

Voilà, c’est mon challenge, ma résolution pour cette année => publier toutes les semaines un article sur mon blog apprendre-les-achats.

Un vrai pari !

Au menu du blog apprendre-les-achats, nous partagerons des articles sur la vie de l’acheteur.

Voici quelques thèmes sur lesquels je vais vous proposer des informations et du contenu :

– des conseils pour se développer et améliorer ses pratiques

– des rencontres avec des interviews dont certaines vous étonneront (j’en suis sûr 😉

– quelques lectures de livres sur les achats

– des méthodes simples pour progresser

– des outils

– des pratiques

– des études

– le point de vue des fournisseurs

– des fiches pratiques sur certaines catégories d’achats

– des livres blancs

– etc …

Bref, les idées et sujets ne manquent pas ; j’ai surtout envie de partager avec vous mon vécu, certaines convictions et aussi de vous écouter. Ou de vous aider.

C’est aussi cela l’intérêt de débuter une démarche coopérative à travers ce blog.

Je vais donc terminer maintenant ce premier article de l’année.

1 sur 52 !

Je vous laisse, n’hésitez pas à réagir et je vous dis donc à la semaine prochaine.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 réflexions sur “ Pourquoi un blog sur les achats ? ”

  • 9 janvier 2020 à 12 h 31 min
    Permalink

    Bravo pour cette initiative et challenge !

    J’espère que vous réussirez votre défi hebdommadaire. A voir votre détermination, on n’en doute pas !

    Dans les thèmes futurs à aborder, pourquoi pas “Acheteurs publics, acheteurs privés, vrais ou faux jumeaux ?” et “Acheteur, juriste, deux amis pour la vie…des achats ?” ?

    Au plaisir de vous lire régulièrement et encore merci de l’ouvrage des 7 meilleures pratiques achats !

    PAB

    Réponse
    • 9 janvier 2020 à 21 h 06 min
      Permalink

      merci d’abord pour votre commentaire et vos encouragements !
      c’est cool.
      Et merci aussi pour les idées et thèmes d’articles ; ces 2 sujets me plaisent bien.
      Je vous les “emprunte” et reviendrai vers vous quand ce sera le moment de passer à la rédaction.

      Réponse
  • 10 janvier 2020 à 16 h 03 min
    Permalink

    Bravo Fabrice, au plaisir de te lire donc.
    Arnaud LATRECHE

    Réponse
    • 10 janvier 2020 à 16 h 12 min
      Permalink

      merci Arnaud, je compte bien sur toi pour nous éclairer de ton regard pertinent (et bienveillant) en tant qu’expert public !

      Réponse
  • 13 janvier 2020 à 16 h 05 min
    Permalink

    Bravo Fabrice pour ce projet ! Je me réjouis de ces partages.
    Tous mes voeux.

    Réponse
  • 26 mars 2020 à 12 h 22 min
    Permalink

    Hello @Fabrice, excellente initiative, les achats en entreprises sont plus que d’actualité : les entreprises doivent optimiser de plus en plus leurs dépenses, pour faire prospérer leurs sociétés ! La gestion des achats devient primordiale 🙂

    Réponse
    • 27 mars 2020 à 10 h 20 min
      Permalink

      merci ; oui vous avez raison, c’est le moment de s’intéresser aux achats enfin 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *