Je voulais partager avec vous une belle expérience que j’ai vécue récemment : j’ai eu la chance d’être interviewé par Abashi Shamamba, un journaliste brillant de l’Économiste, le premier quotidien économique au Maroc. On a eu une discussion approfondie sur les relations acheteurs-fournisseurs, qui comme vous le savez a beaucoup changé ces dernières années.
J’ai envie de partager avec vous quelques idées clés que nous avons abordées pendant notre entretien.
Vous pouvez bien sûr retrouver l’article dans son intégralité juste ici !
Basculement des rapports de force dans les relations acheteurs-fournisseurs
Au cours des dix dernières années, nous avons pu observer un changement significatif dans les relations acheteurs-fournisseurs, accentué par la sortie de la crise de la Covid-19.
“Fini, le diktat que les premiers [les acheteurs] exerçaient jadis sur les seconds [les fournisseurs]”
Positionnement des Achats
A la question cruciale de savoir à quel département rattacher la fonction Achats dans une organisation, je répond que ce choix est toujours influencé par la stratégie globale de l’entreprise.
“En gros, le positionnement de la fonction est étroitement lié à la stratégie de l’entreprise. Il n’y a pas de schéma standard.”
Gestion de l’inflation
Vous le savez, les responsables Achats ont dû faire face à des ruptures d’approvisionnement et à des hausses de prix ces dernières années, transformant les relations avec les fournisseurs.
Il est crucial d’entretenir une relation solide avec les fournisseurs, surtout dans les périodes difficiles.
“Encore plus que par le passé, les fournisseurs sélectionnent très sévèrement les clients avec lesquels ils veulent entrer en affaires. Très peu de pouvoir, mais beaucoup d’influence”
Arbitrage en cas de conflit
Les tensions entre le responsable des Achats et les responsables des budgets sont bien connues des acheteurs. Je souligne donc l’importance de définir des règles et des seuils dans la gouvernance des achats.
“Les acheteurs disent eux-mêmes qu’ils passent plus temps à négocier en interne qu’avec les fournisseurs.”
Rôle de l’IA dans les Achats
L’intelligence artificielle peut être un assistant virtuel efficace pour des tâches répétitives et chronophages, améliorant l’efficacité du processus d’achats.
Attention, l’IA ne doit rester qu’un assistant, rien de plus ! 😉
“C’est une solution qui peut faire gagner du temps en élaborant, par exemple, des rapports de benchmark des offres fournisseurs, en faisant du sourcing fournisseurs, en aidant au traitement et au croisement des données afin d’éclairer les décisions des managers… “
Priorités pour 2024
Si j’étais directeur Achats aujourd’hui, je me concentrerais sur :
- l’organisation des achats,
- la revue des budgets importants,
- la personnalisation des relations avec les fournisseurs stratégiques,
- et l’intégration de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les achats.
Mais bien sûr ce n’est que mon humble opinion 😉
“…intégrer la RSE en développant les «achats responsables». C’est une thématique qui va s’imposer à toutes les entreprises.”
Je remercie une fois de plus Abashi Shamamba et l’Économiste pour cet article.
Restons connectés pour de meilleures pratiques achats ensemble !
Une réponse