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Intelligence artificielle dans les achats

Intelligence artificielle dans les achats – Et si on parlait achats… et intelligence artificielle ? (Les idées essentielles)

Le webinaire “Et si on parlait achats… et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?” vient de se terminer. 

On a passé un super moment et je vais essayer de vous ramener les quelques idées clés issues de ce webinaire.

Vous pouvez retrouver le replay en intégralité juste ici.

 

 

1. L’intelligence artificielle dans les achats comme assistant virtuel

 

Première idée clé : retenez que l’intelligence artificielle dans les achats doit être considérée comme un assistant virtuel. 

 

Voilà, c’est quelqu’un avec qui vous pourriez vous exprimer pour lui faire faire des travaux que vous n’avez pas le temps de faire, ou qui vous prennent beaucoup de temps. 

Ces fameuses activités chronophages dans les achats.

C’est ça aussi l’intelligence artificielle, un assistant virtuel.

 

2. Réfléchir avec l’intelligence artificielle dans les achats

 

Deuxième idée : dans l’utilisation pour faire de l’IA, ça va être aussi de se dire : “C’est une IA qui va m’aider à réfléchir, qui va me renvoyer la balle”, comme disait Pauline dans le webinaire.

 

C’est -à -dire que je pose une question et j’y réagis comme je pourrais le faire avec un collègue, avec mon patron, avec un coach.

 

Mais utiliser l’IA aussi a ses finalités : Je me pose des questions, ça m’ouvre un nouveau champ et du coup, c’est ça qui est intéressant. 

 

C’est comment je vais pouvoir utiliser l’IA pour me permettre d’aller vers des choses nouvelles auxquelles je n’ai pas forcément réfléchi.

 

Comme on le ferait avec une fois encore, avec un ami ou un collègue de travail.

 

3. Utiliser l’intelligence artificielle dans les achats régulièrement

 

Troisième idée : pour bien utiliser l’intelligence artificielle dans les achats, il faut apprendre à l’utiliser régulièrement.

 

L’intelligence artificielle se nourrit de ce que vous êtes, de la manière dont vous raisonnez, des informations qu’il a déjà trouvées, de ce que vous lui avez déjà demandé. 

 

Donc, cette mécanique à apprendre, mais du coup, elle les met à disposition. 

 

Si jamais on l’interroge que trop peu souvent elle va apprendre moins régulièrement.

 

Donc n’hésitez pas à l’utiliser, à la solliciter. 

 

C’est aussi cette capacité à rendre régulier son utilisation qui va faire grandir la performance de ce qu’elle va pouvoir vous vous délivrer.

 

4. Utiliser l’intelligence artificielle dans les achats pour analyser des données

 

On parle beaucoup de l’IA sur la production de contenu. 

 

Vous savez, les gens qui écrivent des articles, les journalistes qui produisent, vous les acheteurs qui devez écrire des notes de synthèse, qui devez peut-être demain faire de la recherche fournisseurs. 

 

Mais l’IA est aussi très utile, et Loïc nous l’a montré pendant le webinaire, sur l’utilisation de la donnée à travers Excel.

 

Voilà donc l’IA peut être utilisée à partir d’une donnée que vous auriez collectée par exemple de votre ERP et que vous allez vouloir utiliser pour en tirer des analyses, des tendances, des prédictions. 

 

Tout ça dans des formats qui ensuite peuvent être réutilisés dans Excel.

 

5. Faciliter ses opérations achats avec l’intelligence artificielle

 

Cinquième idée: dans les utilisations très opérationnelles.

 

On a détecté pendant notre webinaire l’utilisation autour des stratégies d’achats, les utilisations autour du sourcing, l’utilisation au cours des échanges écrits qu’on peut avoir soit par mail, soit par courrier avec nos fournisseurs. 

 

Tout ça, L’IA est un formidable support, un formidable outil pour gagner du temps, faire plus vite et souvent faire mieux.

 

6. Rester vigilant avec l’intelligence artificielle

 

Sixième idée: souvent faire mieux, mais pas toujours. 

 

Là aussi, un peu d’humilité et on ne fantasme pas ce que va produire l’IA.

 

Quelques fois l’IA n’a pas les réponses. 

 

Dans l’exemple en live qu’on a adressé sur une étude de marché, il y a eu beaucoup d’informations fournies. 

 

Et puis à un moment donné, ça a bogué sur une question sur laquelle l’IA n’a pas su apporter la réponse.

 

Et bien là aussi on prend, on travaille, on renouvelle. 

 

Donc ce n’est pas une garantie 100 % tout le temps sur tous les sujets, il y a quelquefois des thèmes ou des sujets sur lesquels l’IA ne pourra pas nous apporter la réponse. 

 

Du coup, on continue à travailler et à apprendre.

 

7. Ce n’est que le début de l’intelligence artificielle dans les achats

 

Et puis enfin, la dernière idée, la septième, c’est de se dire qu’on est au début de l’utilisation concrète dans nos métiers, dans nos activités, dans nos organisations.

 

Et donc, du coup, l’objectif de ce qu’on est en train de vivre tous ensemble, c’est de se dire on commence à utiliser, on apprend, on corrige, on ajuste.

 

Il y a beaucoup d’outils. Dans notre webinaire, on a parlé de ChatGPT parce que c’est un peu le premier qui a lancé tout ça. 

 

Mais, comme le précisaient les participants, des IA, il y en a des centaines…

 

D’ailleurs, on va vous produire du contenu sur ces ressources, sur ces outils.

 

Donc voilà, utilisez, commencez à en parler entre vous, dans vos clubs et dans vos réseaux, partagez les expériences, les retours et apprenons tous ensemble dans cette intelligence collective. 

 

Là, on est sur un sujet qui se partage bien, qui se documente bien et sur lequel il y aura beaucoup de retours d’expérience.

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Je m’appelle Fabrice Ménelot, bienvenue sur mon blog dédié à la pratique achats.

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