Aujourd’hui je suis “à la bourre” !
En langage familier, être à la bourre signifie être en retard, ne pas être à l’heure.
Autrefois, “être à la bourre” signifiait que l’on était pauvre, dans la misère. Cette expression serait née d’un jeu de cartes appelé “bourre”. Celui-ci pouvait se jouer à deux, trois ou quatre. Tous les joueurs misaient la même somme, et le tout était ensuite partagé entre eux en fonction du nombre de plis que chacun avait levé. Lorsque l’un d’eux n’avait fait aucune levée, on disait alors qu’il était “bourru”. Au fil des manches, il était possible de ramasser un bon paquet d’argent, si bien que celui qui “bourrait” était celui qui avait perdu toute sa fortune, qui avait pris du retard dans le nombre de plis amassés. Par extension, “être à la bourre” est entré dans le langage courant pour signifier qu’une personne est en retard.
J’ai écrit cette introduction car en ce moment l’activité est intense et que je dois faire des choix, quelquefois difficiles, et ceci pour éviter d’être en retard.
Choisir c’est renoncer disait André Gide, et c’est particulièrement vrai pour les acheteurs. Alors choisissez, sinon vous serez “à la bourre” 😉