Le marché du système d'information achats

Le marché système d’information achats, SUITE LOGICIELLE ou HUB ? (COMMENT CONSTRUIRE SON PROJET DIGITAL ACHATS ? – ÉPISODE 3)

Le marché système d’information achats

 

Ici, nous définirons les principaux éléments du SIA (système d’information achats). Je vous présenterai les deux grandes approches : la SUITE logicielle ou le HUB.

 

Nous verrons ensemble les avantages et les inconvénients de ces solutions.

Enfin, nous dresserons un panorama des acteurs du marché.

Le marché des SIA : suite ou HUB ?

  • La définition des éléments du SIA
  • Les deux approches : suite et hub
  • Les avantages et les inconvénients
  • La présentation des principaux acteurs

Pour démarrer cet épisode, j’ai envie de vous parler des processus achats, oui des différents processus achats.

Je les classerai en 3 grands types :

1 – le pilotage achats et la gestion des fournisseurs => PURCHASING INTELLIGENCE

C’est un processus important, peut-être le plus important des 3. Et c’est aussi celui sur lequel vous êtes le moins bien « équipé ».

Mais heureusement, Excel permet aux plus astucieux de s’en sortir.

2 – la gestion des achats => SOURCE TO CONTRACT

Sur ce terrain, il existe maintenant plusieurs solutions.

3 – la gestion des approvisionnements => PURCHASE TO PAY ou P2P

C’est sûrement la partie, le processus le mieux couvert. C’est normal parce que cette partie est souvent opérée dans les ERP.

Et s’ il y a encore une minorité de directions achats dotée de SIA, ce n’est pas le cas des ERP.

Toutes les entreprises et organisations, quelles que soient leurs tailles, disposent d’un outil financier de gestion dans lequel, nous allons retrouver ce processus.

C’est important de bien comprendre et visualiser ces 3 dimensions.

Car pour votre projet, vous allez devoir choisir, quelle approche et donc quel processus vous allez favoriser.

Le système d’information achats parfait

On va le voir plus loin dans cet épisode, il n’existe pas de SIA magique, qui va idéalement couvrir tous les besoins.

Désolé de vous décevoir 😉

Mais rassurez-vous, vous pouvez désormais trouver des solutions, outils, applications et autres plateformes qui vont vraiment vous aider à mieux faire votre métier.

C’est un passage plus « provocateur » que cette séquence 😉

Vous le savez, les ERP (Enterprise Resource Planning) sont présents dans toutes les entreprises.

Ce sont les financiers qui ont imposé ce système, qui permet de disposer de toutes les données, essentiellement financières pour piloter une entreprise.

Et cela fait plutôt bien le job !

Alors après la finance, les éditeurs, et SAP au premier rang, ont voulu « connecter » les autres métiers de l’entreprise.

La production, les RH, la qualité, … et les achats.

C’est ici, le début de nos difficultés.

Car lorsque un ERP dit ACHATS c’est APPROS qu’il faut comprendre.

Et pour les appros, l’ERP fait bien le travail.

Mais pour les achats, c’est quasiment inexistant : pas d’informations sur les stratégies achats, sur la gestion des projets achats (encore une fois, je ne parle pas des commandes).

Pour nous acheteurs, le SIA ne sera donc pas dans l’ERP.

SUITE LOGICIELLE ou HUB ?

Concernant le système d’information achats, deux grandes options s’offrent à vous.

La première d’entre elle est de choisir une SUITE ACHAT. C’est une solution assez complète, orientée vers le métier et qui adresse les 3 processus vus plus haut.

Cela présente des avantages et quelques inconvénients.

Ces solutions couvrent l’ensemble des processus.

Vous pouvez aussi choisir de mettre en place votre HUB ACHATS.

Le HUB consiste en l’assemblage, ou la connexion de différents systèmes entre eux.

Là aussi, des avantages et quelques inconvénients.

Je vous l’ai dit, il n’y a pas de magie, ni de miracle d’ailleurs😉

Nous l’avons vu, il n’y a pas de « solution idéale ». Et c’est normal, car vos organisations achats sont différentes, n’ont pas le même niveau de maturité.

Vous n’avez donc pas les mêmes besoins.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe maintenant (et enfin) des solutions dédiées au métier d’acheteur.

Mais alors quelles sont les différences entre les SUITES ACHATS et les solutions de type HUB ?

Les SUITES

Les SUITES sont complètes ; c’est leur avantage essentiel.

La cohérence des données est réalisée au sein de la solution.

Vous disposez de beaucoup de fonctionnalités.

Encore faut-il que vous fassiez l’acquisition de toutes ces possibilités, ce qui n’est toujours le cas.

Donc les SUITES, c’est COMPLET et donc c’est un budget important, voire très important quand vous ajoutez le coût de l’intégrateur et vos propres ressources.

Enfin, la mise en place d’une suite achats nécessite de savoir avec précision tout ce que l’on veut mettre en place.

Et çà aussi, ce n’est pas toujours le cas 😉

Le HUB

Pour les solutions du HUB.

C’est plus rapide, beaucoup moins coûteux.

Mais il va falloir les connecter entre elles. On va relier la solution de pilotage, avec la solution d’appels d’offres ou bien de sourcing.

Il faut savoir aussi ce que vous voulez en faire, mais vous n’êtes pas obligé de tout décider dès le début du projet.

C’est plus AGILE.

Enfin, les solutions dédiées du HUB sont beaucoup plus fortes fonctionnellement que la SUITE ACHATS.

Et c’est normal car elles traitent d’un seul sujet.

Elles peuvent donc mieux le développer et plus rapidement

La tendance de fond qui prend de l’importance et la mise en place de cette stratégie de HUB.

C’est plus rapide, cela répond très bien aux principaux

Quelques exemples

Voici quelques noms des principaux acteurs du marché du système d’information achats.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Et elle évolue 😉

SUITES : IVALUA, CORCENTRIC, PROACTIS, …

DATA PROVIDER : E-ATTESTATIONS, INFOLEGALE, CREDITSAFE, ALTARES, ECOVADIS, ATTESTATION LÉGALE, …

SOURCING : SILEX, …

PILOTAGE et GESTION DE PROJETS ACHATS : OKAVEO, …

CONSULTATION : MARKET DOJO, …

CATALOGUES et MARKETPLACE : BEBOOK, PROACTIS, WIZAPLACE, ORIGAMI, …

On l’a vu, le HUB nécessite d’être clair sur ce que l’on veut mettre en place et améliorer.

Vous avez maintenant des possibilités et des solutions dédiées au métier achats.

C’est au responsable achats, en connaissance de son environnement de définir son projet.

C’est que j’aime appeler l’IA : l’Intelligence Achats 😉

Vous avez maintenant beaucoup d’informations sur le marché.

Vous avez précisé vos besoins après votre étude du périmètre actuel et de vos objectifs.

Vous avez clarifié la stratégie système d’information achats : suites achats ou HUB ?

Vous êtes prêt à passer à l’acte.

Dans la prochaine vidéo, notre épisode 4, nous verrons les éléments essentiels du SIA.

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Je m’appelle Fabrice Ménelot, bienvenue sur mon blog dédié à la pratique achats.

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