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Vendre mon projet de SIA a mon DG

Comment vendre mon projet de SIA à mon DG ? (COMMENT CONSTRUIRE SON PROJET DIGITAL ACHATS ? – ÉPISODE 6)

Vendre mon projet à mon DG

 

Et oui, vous allez avoir besoin de lui 😉

Quelle est la vision de votre DG sur cette digitalisation des achats, ce projet de SIA ? Et comment lui donner envie de vous donner les moyens ?

Nous verrons comment rédiger une note de synthèse et surtout à quel moment en parler.

Qu’en pense mon DG ?

Votre DG est mobilisé et focus sur les objectifs et la stratégie d’entreprise.

C’est sa raison d’être. Avec son CODIR, comité de direction, il œuvre tous les jours pour atteindre ces objectifs.

C’est important d’avoir ceci en tête quand on va aller le voir pour lui parler de notre projet de SIA.

Un projet d’entreprise peut prendre plusieurs dimensions.

  • L’amélioration de la performance financière
  • Le développement ou lancement de nouveaux produits
  • La transformation ou la fusion, le rapprochement
  • La digitalisation,
  • Etc …

Vous le savez, votre rôle est de contribuer à cette stratégie d’entreprise.

C’est ce que nous retrouvons dans votre politique achats.

C’est la traduction de la contribution des achats à la stratégie d’entreprise.

La politique achats

Vous disposez d’une politique achats qui reprend donc vos éléments de contribution à la stratégie d’entreprise.

Il y a fort à parier que l’on retrouve un de ses éléments dans votre politique achats :

  • La performance financière
  • L’innovation
  • La transformation numérique

C’est intéressant et important pour votre projet de SIA.

C’est notamment sur ce socle que vous allez vous appuyer pour présenter votre projet.

C’est toujours important de raisonner en termes d’intérêts et de bénéfices conjoints.

Comme dans une négociation.

Comment lui donner envie d’accepter votre projet voire de le supporter ?

Il va falloir le convaincre que ce projet va l’aider à atteindre ses objectifs au niveau de l’entreprise

Et donc vous devez amener le projet de SIA comme un accélérateur sur ces dimensions, un facilitateur.

Un SIA, on le sait, cela va être bon pour les achats. Là-dessus, pas de doute.

Sinon, restez avec Excel. Mais la question maintenant, comment montrer que cela va être bon pour toute l’entreprise ?

C’est à ce moment-là, que votre projet changera de statut et passera d’un projet achats à un projet d’entreprise.

La rédaction d’une note de synthèse

Ce document doit venir appuyer vos explications, démonstrations et autres réunions de présentation.

C’est un document synthétique d’UNE page.

En quelques mots, vous devez répondre à ces 6 questions :

  • Qu’est qu’un SIA : vulgarisez, soyez simple dans votre définition. N’oubliez pas que ceux qui vont lire ne sont pas des acheteurs 😉
  • Pourquoi un projet SIA chez nous, maintenant ?
  • Comment cela va se passer ? En pensant à montrer qu’il n’y a pas de risques, ou qu’ils sont sous contrôle
  • Le planning
  • Le budget
  • Les bénéfices pour l’entreprise, les achats et lui (le DG) ; songez à votre politique achats et à la stratégie d’entreprise

N’oubliez pas de penser à celui ou ceux qui vont lire ce document.

Ce ne sont pas des experts, et ils ont naturellement des zones d’intérêts différentes des vôtres.

Jouez-la gagnant / gagnant !

Le projet est prêt, votre note de synthèse est rédigée.

C’est le moment d’en parler, de présenter le projet de SIA.

C’est le moment ? Peut-être, mais peut-être pas ?

Vous devez définir à quel moment en parler.

Plusieurs facteurs peuvent vous aider à positionner votre projet.

Le processus budgétaire est naturellement un cycle important.

Il faut être dans le tempo.

Pas trop tôt, mais pas trop tard non plus, au risque de devoir attendre quelquefois un an de plus.

Une annonce sur la transformation digitale.

Ce peut être aussi un moment idéal pour s’aligner sur une priorité forte du moment.

C’est le sens de l’à propos. Et il faut savoir en jouer.

Vous le savez, quelquefois, certains sujets sont « tendances ». Alors engouffrez vous.

Ce peut être le cas aussi du RSE, si vous savez démontrer comment votre projet de SIA sera un contributeur.

Je vois encore beaucoup de bons projets qui restent dans les cartons, parce que présentés à des mauvais moments.

C’est vraiment dommage.

Quelquefois, il peut aussi s’agir d’une première présentation ou information lors d’une réunion dont le sujet n’est pas le SIA.

C’est un bon moyen aussi de tester l’intérêt de votre interlocuteur.

S’il accroche, foncez, et s’il ne réagit pas, alors il vous reste encore un peu de travail 😉


Ça y est, nous sommes au bout de cette série de 6 vidéos pour vous aider à créer et lancer votre projet de SIA.

J’ai tenté de vous guider sur ce chemin.

Encore une fois, le moment est idéal pour les organisations achats.

Les solutions existent et elles apportent un vrai mieux, dans la réalisation de notre métier d’acheteur.

Et comme de plus en plus d’organisations ont démarré, vous disposez en plus de benchmark et de comparaisons.

N’hésitez pas à les contacter pour qu’ils vous parlent de leurs expériences.

C’est très utile pour gagner du temps, éviter les pièges et réussir à continuer à développer votre organisation achats.

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