Le webinaire « Et si on parlait achats et vente » a été un moment enrichissant, rempli de réflexions et de conseils pertinents.
De mon échange avec Quentin Despas, sept points essentiels ont été abordés pour mieux comprendre la relation acheteurs-vendeurs.
Vous pouvez également retrouver le replay du webinaire en entier juste ici ! 😉
1. Vendre, c’est aider les acheteurs à acheter
Cette définition simple et percutante exprime la mission fondamentale des vendeurs. Quentin l’a souligné lors du webinaire, mettant ainsi en évidence l’importance d’apporter une réelle valeur ajoutée aux acheteurs.
2. Les cinq étapes du cycle de vente
Quentin a présenté les étapes clés du processus de vente.
Il a mentionné :
1. La prospection
- Le suivi de la qualification
- Les échanges et les rendez-vous
- La mise en tension
- La négociation
Ces étapes sont essentielles pour mener à bien une vente réussie.
3. L’importance de la question budgétaire
Nous avons aussi abordé la question délicate du budget. Les vendeurs ont souligné l’importance d’obtenir des informations sur le budget de l’acheteur afin de mieux cerner la faisabilité de l’opération.
Cette transparence facilite la relation entre les deux parties et permet de mieux anticiper les négociations.
C’est un très gros effort pour nous acheteurs, n’est-ce pas ? 😉
4. La gestion efficace du temps
La gestion du temps est une compétence clé tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Dans des métiers où les tâches sont nombreuses, il est primordial d’optimiser le temps disponible.
Les règles du jeu doivent être établies clairement, permettant ainsi de bien définir les attentes mutuelles.
5. Comprendre les objectifs des commerciaux
Il a été souligné qu’il est important de comprendre les objectifs des commerciaux lors des interactions avec eux. Poser des questions sur leurs objectifs de croissance, de chiffre d’affaires, de marge, etc., permet de mieux aligner les attentes et de favoriser une relation gagnant-gagnant.
Entre parenthèses, c’est également valable pour la relation fournisseur. 😉
6. Partage d’informations
Quentin nous pousse, nous les acheteurs, à arrêter d’avoir peur de partager des informations.
Plus les informations sont partagées, plus les chances de recevoir des informations de qualité augmentent. Il est essentiel d’alimenter la relation avec des échanges constructifs afin de dynamiser des résultats bénéfiques pour toutes les parties impliquées.
7. Instaurer une relation acheteurs-vendeurs basée sur la confiance
La confiance a été identifiée comme étant la base essentielle de la relation entre les acheteurs et les vendeurs. Il est important d’investir de l’énergie pour construire et maintenir cette confiance mutuelle. Une relation solide et basée sur la confiance favorise des engagements fiables et une collaboration fructueuse.
Cet entretien avec Quentin Despas nous a permis d’explorer différents aspects de la relation acheteurs-vendeurs, mettant en lumière des éléments clés pour une collaboration réussie.
Nous espérons tous les deux que vous aurez acquis en regardant ce webinaire des clefs pour améliorer vos pratiques d’achat et de vente.
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Deux fois par mois, nous aborderons des sujets variés en rapport avec le domaine des achats, accompagné d’un expert passionné qui partage ses astuces et meilleures pratiques.
- Chaque webinaire dure au maximum une heure, pour une expérience concise et captivante.
- On vous écoute ! Venez poser vos questions et partager vos expériences avec nous
- Toutes les sessions sont enregistrées et disponibles en rediffusion sur le blog Apprendre les Achats.
Cet événement est conçu pour être simple, concret et opérationnel, vous donnant ainsi les clés pour exceller dans le domaine des achats.
Et surtout, il est pensé et dédié aux professionnels des achats 😉
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