Comment moins travailler aux achats ?

Comment moins travaillez aux achats ? Entre ceux qui sont super mobilisés pour trouver des solutions, des produits, etc … et ceux qui se retrouvent au chômage. Si on rajoute ceux qui cherchent un job et ceux qui ont peur de perdre le leur, je comprends en effet que cet article peut surprendre. Je me suis intéressé à un de mes sujets favoris quand je parle d’achats : le temps de travail et surtout les activités de l’acheteur.

Plutôt que de vous rédiger un article un peu « académique » sur le sujet, je me suis inspiré d’un livre que j’ai beaucoup apprécié. Il s’agit du livre de Tim Ferriss, la semaine de 4 heures et des enseignements que l’on peut en tirer pour nous les acheteurs.

Comment travaillez moins aux achats, c’est possible ? En tous cas travaillez mieux, oui c’est possible.

Travaillez moins aux achats, rêve ou réalité ?

C’est vraiment des propos que j’entends souvent quand je discute avec les acheteurs que j’accompagne ; aux achats, on travaille dur ! Et c’est vrai, que c’est un métier prenant (sûrement comme beaucoup d’autres 😉

Le temps d’un livre, je me suis posé la question : et son travaillait moins aux achats ? Laissez-vous allez à y croire, le temps d’un livre …

Décider de sa vie

Une rencontre dans un avion avec un magnat lui fait changer de vie ! Tim échange avec une personne qui a « réussi » mais qui n’est pas heureuse car elle n’aime pas ce qu’elle fait. Dans ce livre, il vous explique comment il a décidé de changer de vie, ce qu’il a mis en place, ce qui a marché et ce qui n’a pas fonctionné.

La semaine de quatre heurs de Tim Ferriss - comment travailler moins aux achats

Les principes pour rejoindre la communauté des bienheureux !

Le revenu relatif est plus important que le revenu absolu ; au-delà de l’argent que vous gagnez, c’est important de savoir, ce que vous faîtes, quand vous le faites, où vous le faites et avec qui vous le faites.

Le principe de Pareto. C’est important de s’intéresser en priorité aux 20 % des actions qui vous permettent d’avoir 80 % de résultats. Et d’éliminer ces 20 % de ces actions qui vous générent 80 % de vos ennuis.

Comment Pareto peut aider les acheteurs ?

La loi de Parkinson

Le travail s’étale en fonction du temps disponible. C’est dont utile de limiter son temps pour réaliser certaines tâches, actions.

La diet d’informations

Les informations présentent souvent l’inconvénient d’être négatives, en dehors de la sphère d’influence ou d’intérêt et que l’on oublie vite, très vite.

L’art de faire disparaitre les interruptions

Nous sommes souvent interrompus ; il est nécessaire de créer des périodes de travail ininterrompues. Essayez en supprimant les alertes de réception des e-mails, ou en mettant votre smartphone en mode avion, ou en désactivant les notifications, …

télétravail pour les acheteurs - comment travailler moins aux achats

L’art d’éliminer, automatiser, supprimer et déléguer

C’est un principe pour retrouver « possession » de son temps et de consacrer son temps à des tâches utiles que vous avez décidé de faire.

Une méthode en 5 étapes pour déléguer aux achats

Créer la muse

Il décrit en détail un principe intéressant pour créer un business, une activité qui fonctionne « presque » tout seul. C’est ce qu’il appelle le pilote automatique.

Tester avant de faire !

C’est une idée très intéressante que certains appellent l’agilité. On commence à présenter une solution avant qu’elle soit développée entièrement.

Comment vous échapper du bureau ?

Négocier le télétravail ! Je suis convaincu que ce que nous venons de vivre permettra sûrement d’appréhender cette approche du travail à distance différemment. C’est le moment de vous y mettre … pour de bon.

Tim Ferriss auteure de la semaine de quatre heures

Prendre de mini retraites

Pourquoi ne pas s’octroyer quelques périodes de mini-break, plutôt que d’attendre la fin de sa vie professionnelle ? Regardez fonctionner nos enfants qui, pour certains, ont décidé de faire l tour du monde, là, où nous, nous l’évoquions comme un projet de … retraités 😉

L’art de combler le vide

Nous avons été éduqué pour travailler ou nous occuper tout le temps. Tim Ferris prône également les temps de « non activité » en apprenant à ne rien faire ! Il donne aussi des exemples d’activité que nous pouvons apprendre à réaliser comme le yoga, les langues étrangères, la participation à des associations, …

J’aimerai interviewer un acheteur qui a mis en place un système qui lui permet de travailler mieux. C’est votre cas ? écrivez-moi

Comment travailler mieux aux achats !

Ce qui est transposable dans les achats

Bien sûr, ce livre évoque quelquefois des sujets qui nous paraissent très loin de nos univers quotidiens. Toutefois, nous pouvons trouver quelques idées pour repenser notre manière de travailler.

Et pour les acheteurs, voici 6 pistes pour faire différemment : et si vous les testiez ?

  • 1 – Le principe de Pareto => se concentrer sur ls actions à plus forts enjeux
  • 2 – La loi de Parkinson => définir un temps pour chaque tâche, action ou projet et s’obliger à le respecter
  • 3 – L’art de faire disparaitre les interruptions => ne pas consulter sa messagerie toute la journée et mettre son smartphine en mode avion quand on veut se concentrer
  • 4 – L’art d’éliminer, automatiser, supprimer et déléguer => étudier toutes vos activités et supprimer les tâches à très faible valeur ajoutée
  • 5 – Tester avant de faire ! => soyer agile et accepter de commencer à faire alors que tout n’est pas « calé » 😉
  • 6 – Comment vous échapper du bureau ? => mettez-vous au télétravail, 1 ou 2 jours par semaine

Comment organiser le temps de l’acheteur ?

Qui est Tim Ferris ?

Timothy Ferriss a grandi à East Hampton dans l’État de New York et a fait ses études à l’école Saint-Paul. Il a obtenu un diplôme en études de l’Asie de l’Est à l’université de Princeton. Son diplôme en poche, Ferriss a travaillé au service vente d’une entreprise de stockage de données. Frustré de l’inefficacité de son entreprise ainsi que de son salaire, il a commencé à monter sa propre entreprise sur Internet pendant ses heures de travail.

En 2001, il créé BrainQUICKEN, une entreprise de vente en ligne de compléments nutritionnels. En 2010, il vend son entreprise. Il devient business angel et consultant pour des startups en investissant dans Evernote, Shopify, Facebook et Twitter.

Tim Ferriss a créé son blog où il dispose régulièrement des podcasts, https://tim.blog/

J’ai aussi ma page pour les blogs, mais j’en ai moins 😉

Podcast, la version audio des articles

Ses autres livres

Les outils des géants de Tim Ferriss
La tribu des Mentors de Tim Ferriss

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Ferriss

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/tag/tim-ferriss/

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