Visez plus haut !

François Maurage a quitté la direction achats de SNCF Réseau il y a quelques mois. Dans cet entretien, il a accepté de revenir sur son parcours ; son arrivée dans les achats, ses pratiques du Lean management et une belle histoire de re localisation. Une Masterclass avec un homme fort du métier achats, un homme qui aime sourire.

Un pur produit des achats

François est un nordiste qui vit à Amiens. C’est un « pur » produit des achats comme il aime se présenter. Il a suivi les cours de Gordon Crichton au MAI de Bordeaux.

Il a commencé sa carrière chez Valeo et Faurecia ; ce parcours lui a forgé ses pratiques sur l’organisation et les premières approches du Lean management, une matière qu’il aime à utiliser. Il s’est occupé de plusieurs catégories achats à chaque fois avec la même envie d’optimisation et d’amélioration.

Puis il rencontre Pierre Pelouzet (médiateur des entreprises), alors directeur achats de la SNCF. Il s’occupe des fournisseurs au sein des achats centraux et stratégiques. En 2008, il prend la direction achats de SNCF Réseau. Il accompagne l’évolution de l’entreprise et crée plusieurs plans de performance.

Aujourd’hui, il s’initie au consulting et sourit avec moi sur la réalisation des livrables et la vitesse de réalisation. « C’est plus difficile que d’être acheteur ! » s’amuse-t-il.

La direction achats de SNCF Réseau

A la tête des achats de SNCF Réseau, il avait avec lui une équipe de 235 personnes pour gérer 3,5 milliards d’euros. Il a notamment dirigé un grand chantier de changement humain en utilisant les pratiques et méthodologies du Lean ; « c’est un bon outil industriel pour créer une direction achats ».

Je l’interroge sur la position des achats au comité de direction ; « nous n’avions pas de place permanente, mais je disposais d’un strapontin que j’utilisais et que je sollicitais quand j’en avais besoin ». Je profite de ce passage pour vous mettre un lien vers une de mes dernières vidéos sur la relation entre direction générale et direction achats.

Mon DG ne comprend rien aux achats !

Pendant ses années à la tête des achats de SNCF Réseau, il a conduit 2 plans de performance avec des gains de 50 % en 5 ans. Il a aussi contribué à la mise en place des achats durables, qui sont devenus responsables. Il a travaillé à réduire sensiblement l’impact carbone et a mis en place de nouvelles pratiques de gestion de la relation fournisseurs. François est un passionné des achats et du travail en équipe ; il aime innover, mettre en place et améliorer.

Il a, comme beaucoup de directeurs achats dans les années 1990 et 2000, contribué à délocaliser une partie des achats. « Nous avions des ratios » dit-il et « chaque pays ou zone correspondait à des niveaux de prix différents et souvent meilleurs que les nôtres ». C’est peut-être un de nos échecs collectifs que de n’avoir pas réussi à mieux appréhender l’ensemble de la chaine de valeur. Au détour de nos échanges, il me confie aussi la belle histoire du projet ASCOVAL : ou comment il a participé et conduit cette re localisation, très médiatisée à l’époque.

Les 3 facteurs de succès pour réussir un projet de re localisation

1 – une prise de conscience de la direction générale et un engagement au plus haut niveau de l’organisation

2 – la nécessité d’une performance achats : « le rail ne doit pas couter plus cher » dit-il.

3 – une capacité à mobiliser son COMEX qui doit lui, être capable de se réinventer

La relocalisation devient un enjeu majeur des directions achats. « Nous devons revenir à cette question ; quelle est la valeur ? » précise François Maurage.

La société de demain sera sociale et environnementale, ou ne sera pas !

Ses habitudes et ses lectures

Son « secret » pour être performant : être bien avec soi-même. Je vous laisse découvrir sa routine hebdomadaire ; simple et joyeuse 😉

Sa devise : toujours plus !

Il aime à interroger les acteurs du terrain qui connaissent … et qui vont faire. C’est aussi une manière de responsabiliser et de garantir un passage à l’acte.

Il aime s’inspirer des actions de Jack Welch, le patron emblématique de General Electric, Gérard Breining, qu’il a croisé chez Valeo et Alain Prioul, le « pape » du Lean.

Enfin, il propose aux acheteurs qui l’écoutent de toujours viser plus haut.

Son conseil de lecture

Qui a piqué mon fromage ?, un livre sur l’acceptation du changement, déjà recommandé par Sandrine Dolinsky, spécialiste RH.

Pour sa conclusion, François partage l’intérêt de ce métier d’acheteurs qui comporte de multiples facettes. Il s’interroge aussi sur cette difficulté de cette fonction à « attirer des stars » pour bien représenter ces enjeux au plus haut de l’organisation des entreprises.

Pour aller plus loin

Retrouvez François Maurage sur LinkedIn

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